Du RWDM aux portes de l'un des plus grands exploits de l'histoire de la Bundesliga : "Tout est presque allé trop vite"

Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Il y a un peu plus d'un an, Florian Le Joncour a quitté le RWDM pour Elversberg. Il y vit un véritable conte de fée.
Son départ a été un véritable coup dur pour les supporters du RWDM : arrivé dans la Capitale en 2020, Florian Le Joncour a tout vécu au Stade Machtens, il était l'un des piliers de la remontée du club en D1A. Jamais avare en efforts dans l'axe central, le natif de Quimper est rentré dans le coeur du public molenbeekois.
Mais pendant cette difficile saison 2023/2024 qui a vu le club faire son retour en D1B, Le Joncour a été cédé à Elversberg, en deuxième division allemande. Titulaire dès son arrivée, il a conservé sa place cette saison, seulement freiné pendant trois mois par une blessure au coude.
Elversberg vers une troisième montée en quatre ans ?
Cela pourrait déboucher sur un événement historique en cette fin de saison : ce soir, Elversberg dispute face à Heindenheim son match de barrage d'accession à la Bundesliga. Un scénario complètement fou pour le club de cette ville de 13 000 habitants qui vivotait encore en quatrième division lors de la saison 2021/2022. Elversberg pourrait d'ailleurs devenir la ville comptant le plus faible nombre d'habitants à dépêcher un club dans l'élite allemande.
Les moyens sont pourtant très modestes : le noyau ne présente que la seizième masse salariale de 2.Bundesliga et doit se changer dans des vestiaires en préfabriqué suite aux travaux du nouveau complexe à venir : "Nos conditions d'entraînement ne sont absolument pas du tout les mêmes que celles des grandes écuries. Tout est allé presque trop vite pour le club", explique Le Joncour au journal L'Equipe.
Lors du dernier match, Elversberg a pu compter sur un parcage visiteurs de 6000 supporters...soit la moitié de la ville. C'est dire la liesse qui régnerait dans la région en cas d'accession à la Bundesliga. Après avoir déjà vécu une soirée de gala contre le Bayer Leverkusen en Coupe (défaite 0-3), le club et Florian Le Joncour pourraient rentrer dans une nouvelle dimension.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot