Lettre ouverte de Mouscron au football pro belge

Olivier Baute
| 0 réaction
Lettre ouverte de Mouscron au football pro belge
Photo: © SC

Par cette lettre, les membres du Conseil d’Administration du Royal Excelsior de Mouscron souhaitent préciser les motivations de leur action.

L’énergie consacrée à sauver le Club ne doit pas être interprétée comme une entreprise déloyale vis-à-vis des autres clubs de D1 et encore moins comme une tentative de déstabilisation de la Ligue Pro de Football ou de la Commission des Licences :

 

- Le combat pour sauver l’Excelsior dure depuis trop longtemps. Nous ne pouvions pas concevoir de baisser les bras si près du but et, comme nous l’avons annoncé en décidant de faire appel, nous sommes prêts à aller jusqu’au bout. Vous le savez mieux que quiconque : un Club n’a plus de raison d’être et ne peut pas intéresser un investisseur sans sa licence.

- Certains nous reprochent de n’avoir pas exploité tous les recours juridiques possibles avant d’amener l’affaire devant le civil. Sachez que si nous n’avions pas eu des pistes sérieuses d’investissement et si nous n’avions pas estimé que notre démarche était légitime, nous n’aurions tout simplement pas fait appel.
- Vous savez tous que si nous avions pu exploiter une autre voie juridique pour conserver la licence, nous l’aurions bien évidemment privilégiée. Nous l’avons d’ailleurs expliqué de vive voix à ceux d’entre vous qui ont pris l’initiative de nous appeler pour en parler.
- Nous n’avons pas fait de cette affaire une question de principe mais simplement une question de survie, non seulement pour le club mais aussi pour les 550 jeunes qui sont l'avenir du football belge.

- Nous ne remettons pas en cause l’existence de la Commission et encore moins celle de la Ligue, nous nous contentons d’explorer l’intégralité des voies légales pour donner toutes ses chances au Club et à ses joueurs.
Le Royal Excelsior Mouscron doit vivre, il fait partie du Patrimoine de notre ville et de notre région.
Nous vous proposons de dépasser les querelles et de dépassionner le débat. Nous sommes tous conscients que les impacts sociaux et économiques dépassent largement le cadre sportif.
Les nombreux symboles de fraternité et de soutien vus lors du Match Malines-Mouscron sont certainement le plus bel exemple d’esprit sportif. Nous devons garder cet esprit sportif, y compris dans la résolution de ce conflit.
Le Royal Excelsior Mouscron tient à remercier les personnes, publiques et anonymes, qui ont manifesté leur attachement au Club en cette période tourmentée. Le Comité de soutien, lancé par Mbo Mpenza, se compose maintenant de certains des plus prestigieux noms qui font partie de l’Histoire du Royal Excelsior de Mouscron et font la fierté des mouscronnois.
Nous souhaitons convier ceux d’entre vous qui le souhaitent à une table ronde amicale avant le match contre Charleroi où nous pourrons débattre de ce qui nous divise actuellement.
Signé : le Conseil d’administration du Royal Excelsior Mouscron
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news