[Lie] Franchimont et Spa une vraie politique pour les jeunes

Michele07 Pirard
| 0 réaction
[Lie] Franchimont et Spa une vraie politique pour les jeunes
Photo: © SC

Vincent Lejeune nous parle de l'association ente les deux clubs. En photo, les jeunes champions

Cette année encore, l'association  Franchimont - Spa a été reconduite au niveau des jeunes et plus particulièrement de U12 à U21. La coordination se réalisera comme suit :

U4 à U11 à Spa : André Gavray (diplomé Brevet A)
U4 à U11 à Franchimont : Olivier Laffineur (diplomé UEFA B)
U12 à U21 à Franchimont et à Spa : Vincent Lejeune (diplomé UEFA B)

Les trois coordinateurs ont à coeur de s'installer dans une politique de formation, déjà débutée il y a plusieurs années. Outre la formation, la discipline et les exigences seront de mise. Chez les petits, le fun sera en plus dans la partie.

Cette année, l'association affichera :

2 équipes juniors (Provinciaux et supérieurs)
2 équipes scolaires (Provinciaux et supérieurs)
2 équipes cadets (Provinciaux et inférieurs )
3 équipes minimes (Provinciaux,supérieurs et inférieurs)
5 équipes préminimes
5 équipes diablotins
4 équipes benjamins
ce qui représente +- 270 jeunes dans l'association et le nombre ne cesse de croitre..
2 entraineurs spécipique de keeper sont aussi présent chaque semaine.

Vincent, comment vois-tu l'évolution des jeunes pousses de l'association ?

Tout d'abord par la formation. C'est primordial de savoir marcher avant de pouvoir courrir. Trop souvent, les remarques, légitimes certes, des parents ou des supporters voudraient que les choses se passent plus vite mais, c'est pas parce que on achète le vélo le plus cher, qu'on parvient à monter le Mont Ventoux...! Chaque formateur sait qu'il faut répèter les gammes et que chaque année, le joueur doit finir l'année avec les acquis prévus pour son âge. Chaque joueur est placé dans un environnement où il se sentira bien, où il pourra évoluer tout en pratiquant le foot avec rigueur, discipline et la touche de fun qui va avec.

Quelle est la nouveauté cette année au sein de l'association ?


La nouveauté cette année au sein de l'association est que les deux clubs ont obtenu le fameux label "Provinciaux". Il s'inscrit en fait dans la réforme des jeunes proposée par l'Union belge et pour l'obtenir, il fallait additionner des points par rapport a certains critères (terrain, entraîneur diplomé, coordinateur diplomé, qualité de l'infrastructure, matériel d'entrainement, etc...). Franchimont et Spa ayant obtenu chacun le label Provinciaux, nous ne pouvions aligné chacun des équipes dans les mêmes catégories, donc nous avons fait des choix, en interne.

Que dire à un parent qui voudrait amener son enfant dans l'association dès le plus jeune âge ?


Tout d'abord, il faut que l'enfant ait envie de jouer football. Ensuite, il pourra participer à une ou plusieurs séances d'entraînements afin de se donner des repères (rencontrer le formateur, les petits copains autour de lui, les ballons, les espaces du terrain, ses sensations,etc...), pour enfin, signer sa première carte d'affiliation.
Il est très important qu'àcet âge là, l'enfant ait du bien être car dans sa tête, c'est lui et le ballon. Si par contre, il s'agit d'un joueur un peu plus âgé avec un peu plus de formation déjà acquise, on l'insère dans le noyau de son âge et il prend part à notre vision de la formation. Bien entendu,il pourra aussi se rendre compte du groupe,lors de pré-séance d'entrainement avant de faire son choix.


Quels sont les objectifs de l'association ?

Avant tout, nous ne pensons pas avoir la science infuse. Chaque coordinateur, chaque formateur apporte son expérience avec beaucoup d'objectivité. Les objectifs communs dans l'association, sont de faire progresser, step by step, les joueurs dans le cycle de la vision de la formation afin de pouvoir laisser monter de catégorie, un gamin qui aura reçu les acquis nécessaires. Nous aimons aussi avoir une neutralité des parents sur le sujets (formation, sélection, entrainement, etc...), car, s'ils inscrivent leur enfants dans l'association, c'est qu'ils nous font confiance, donc celle-ci doit être permanente. Notre rôle est d'aussi faire comprendre aux parents, que pendant les entrainements et les matches, c'est le formateur et son délégué qui sont responsable de l'enfant.
A court, moyen et long terme, c'est de confimer les jeunes en équipes première, comme ce fût le cas sous l'ère d'Angel Cortes, avec notamment le titre en P3 et en P2. Cette année en P1, la descente n'est pas un échec, mais est une expérience de plus pour nos jeunes.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news