La belle histoire des cartes jaunes et rouges

Dirk Diederich
| 0 réaction
La belle histoire des cartes jaunes et rouges
Photo: © SC

Les cartes jaunes et les cartes rouges font partie intégrante du football. Elles semblent avoir toujours existé. Pourtant, leur apparition est relativement récente et est dûe à Ken Aston, le père de l'arbitrage moderne.

 Ken Aston, un homme multi-facettes qui connut une honorable carrière militaire, ainsi qu'une autre tout aussi remarquable dans l'enseignement, a été l'un des jalons importants de l'arbitrage moderne. Après la Seconde Guerre Mondiale, il fut ainsi le premier arbitre à s'habiller en noir. C'est à lui aussi qu'on doit les drapeaux jaunes des juges de touche, ainsi que les pancartes brandies avec les numéros des joueurs en bord de terrain pour annoncer un remplacement. Mais son apport le plus considérable à l'arbitrage aura sans doute été l'introduction des cartes jaunes et des cartes rouges qui ne furent adoptées par la FIFA que lors de la Coupe du Monde de 1970. 

Avant ça, les sanctions, les réprimandes, les avertissements et autres agissements arbitraux se faisaient uniquement verbalement. Pendant la Coupe du Monde de 1966, lors du match Angleterre-Argentine, un joueur de l'Albiceleste commit une faute violente sur un joueur anglais. L'arbitre pria le joueur sud-américain de quitter le terrain, ce qu'il refusa tout simplement de faire provoquant une scène de confusion généralisée.

Ecoeuré, Ken Aston qui assistait au match depuis la tribune, rentra chez lui en voiture. Soudain, devant un feu de circulation, la lumière fut! En voyant le feu jaune, qui signale "attention", puis le feu rouge lui signifiant "stop", il se dit que ce code était parfaitement adaptable au football. Un carton jaune servirait à avertir un joueur, un rouge à l'exclure. 




Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news