Real Madrid - Barcelone : 1-1

Dirk Diederich
| 2 réaction
Real Madrid - Barcelone : 1-1
Photo: © SC

Real contre Barça, le rêve de football contre le football de rêve. L'affiche la plus somptueuse du moment avec sur le terrain pas moins de douze champions du monde. Guardiola titularise Puyol. Mourinho laisse Ozil sur le banc.

 José Mourinho a décidé de muscler son entrejeu. De laisser son artiste, Mesut Ozil, sur le banc au profit de Pepe qui est à la poésie ce que Silvester Stallone est à la dentelle de Bruges. D'après les statistiques, le Real n'a jamais encaissé de but quand Ozil a débuté la partie sur le banc. Le Real évoluera en 4-3-3, le schéma habituel du ... Barça.

Pep Guardiola a réservé une grosse surprise dans son onze. Il titularise d'entrée de jeu Carles Puyol, absent des terraiins depuis trois mois.


Composition du Real de Madrid:

Casillas; Ramos, Albiol, Carvalho, Arbeloa; Pepe, Xabi Alonso, Khedira; Cristiano, Di María y Benzema


Composition du FC Barcelone :

Valdés; Alves, Piqué Puyol, Adriano; Busquets, Xavi, Iniesta; Pedro, Messi y Villa  


Deux schémas tactiques parfaitement symétriques. Pep Guardiola a remporté jusqu'ici ses cinq Clasicos depuis qu'il est à la tête du FC Barcelone. Son goal average est éloquent : 16-2 en faveur des Blaugranas.

Cependant, le Real est gonflé à bloc. Sa qualification pour les demi-finales de la Champion's League lui a redonné confiance.













 Le Match, le Clasico, le football élevé au rang d'art.


Le stade est plein comme un oeuf, un blanc d'oeuf. Le match va débuter dans quelques minutes. Real contre  le Barça, c'est aussi Ronaldo contre Messi. Ronaldo n'a jamais marqué avec le Real contre les Blaugranas. Messi n'a jamais marqué contre une équipe dirigée par José Mourinho.

En tribune, les deux présidents sont côte à côte. Florentino Perez et Sandro Rosell conversent paisiblement. Rosell a dit de Perez aujourd'hui dans la presse : "Nous sommes deux bons amis, mais jamais je ne lui demanderais un prêt"

1' Le match a débuté. L'ambiance est électrique. Les socios du Real chantent. Les petites fautes se succèdent.

5' Cinq fautes ont déjà été commises. 4 par le Real, une par le Barça. Un round d'observation musclé.

8' L'arbitre siffle une faute aux trente mètres. Cristiano Ronaldo le botte. Valdes se couche et cueille le ballon.

13' Le Barça tente d'avoir le contrôle du ballon. Le pressing du Real lui complique la tâche. Messi se fait siffler et ne reçoit pas un centimètre de liberté.

16' Les Blaugranas ont la balle, mais pas le jeu en profondeur. Les Merengues coupent les angles. Courent beaucoup. Seul Benzema reste en pointe.

18' Première grosse occasion de la rencontre. Andres Iniesta lance Lionel Messi qui se retrouve devant Iker Casillas, mais ne parvient pas à le lobber.

21' Réplique du Real en contre. Dribble de Benzema, tir, Valdes dévie en coup de coin. Le corner ne donne rien.

26' Pique prend une carte jaune pour rouspétances. Les Catalans réclament un penalty pour une intervention fautive de Casillas sur Villa. Les images donnent raison au défenseur blaugrana.

30' Bel effort de Di Maria mais qui tire au-dessus. La partie s'anime.

31' Carte jaune pour Marcelo

33' Les deux équipes n'ont pratiquement aucun espace. Une lutte à couteaux tirés. Messi et Ronaldo sont privés de ballons.

35' Le Real rééquilibre la possession du ballon.  Et empêche le Barça d'évoluer à son gré.

39' Tir à distance des 35 mètres de Villa comm un aveu d'impuissace.

42' Accélération du Barça. Le toca toca à l'état pur, le ballon parvient à Messi qui tire. Casillas repousse.

44' Khedira obtient un corner. Di Maria le botte. Xabi Alonso reprend de la tête, Adriano sauve sur la tête. Le Barça repart en contre à trois contre deux. Mais les atalans ne parviennent pas à profiter de leur supériorité numérique.

46' L'arbitre siffle la mi-temps : 0-0. Le Barça a eu les plus belles occasions. Il aurait pu revendiquer un penalty. Dans le dernier quart d'heure. Le Real a moins subi le jeu d'une partie plutôt fermée.


La deuxième mi-temps d'un match fermé comme une huitre?

    
46' Le match a recommencé. Apparemment aucun changement dans les effectifs qui comportent tous deux des bancs de luxe.

48' Ozil s'échauffe.

C'est de l'arrachage de ballons. Les deux équipes montrent les dents et les crampons. Impressionnant travail défensif des artistes des deux camps.

49' Ronaldo tire un coup franc situé aux 35 mètres dans l'axe, mais à côté.

51' Albiol accroche Villa dans le grand rectangle. Penalty. Rouge pour Albiol. Messi le botte simplement 0-1 pour le Barça.
 





Ca va être dur pour les Madrilènes. Ils sont menés à dix contre onze.

56' Ozil monte au jeu à la place de Karim Benzema. Le Barça remplace Puyol, blessé et évacué sur une civière, par Keita.

60' Les Barcelonais font tourner le ballon. Ils jouent dans un fauteuil. Accéleration de Messi, le ballon arrive à Xavi qui tire un rien au-dessus.

65' Le Real essaie. Di Maria file, mais tire au-dessus. Nouvelle vague madrilène, corner, Pepe met le ballon à côté.

66' Adebayor monte au jeu à la place de Xavi Allonso.
Réponse du Barça, Affelay remplace Piqué.

70' Mourinho avait déclaré jeudi qu'il entrainerait son équipe à jouer à 10 contre 11 car contre le Barça, il prend souvent une carte rouge. Mais pour le moment, les entrainements ne donnent rien. Le Barça garde la main.

76' Mou et Guardiola multiplient les gesticulations en bord de terrain. Le match reste tactique. Ozil obtient un coup franc bien placé. Mais Cristiano Ronaldo tire au-dessus, largement au-dessus.

78' Alves prend un jaune pour une nouvelle faute. Maxwell monte au jeu à la place d'Adriano. On commence à entendre les  chants des supporters du Barça.

80' Penalty pour le Real. Alves commet une faute sur Marcelo. Mais c'est le gardien du Barça qui reçoit la jaune. Cristiano Ronaldo égalise proprement. Et Alves échappe à la rouge.
 





Les chants madrilènes reprennent du tonus. La partie s'affole.

89' Ozil lance Adebayor qui centre pour Di Maria. Tir de l'Argentin. Valdes capte.

90' La partie reste une lutte pour chaque ballon. Xavi se prend une carte jaune. 

Les quatre minutes de jeu de temps additionnel n'ont plus rien changé. Le Real peut être satisfait d'être revenu à 10 contre 11. Le Barça peut être content d'obtenir un point qui est quasiment synonyme de titre de champion d'Espagne.



Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news