Le football anglais nous rejoue-t-il le Titanic?

Dirk Diederich
| 0 réaction
Le football anglais nous rejoue-t-il le Titanic?
Photo: © SC

Deloitte, le cabinet d'audit, a sorti son rapport sur le football anglais. L'an passé, les 20 clubs de la Premier League ont connu un déficit d'exploitation de ... 507 millions d'euros.

 Le cabinet Deloitte a publié son rapport annuel sur les finances du football anglais. Les chiffres sont particulièrement inquiétant pour les clubs d'Outre-Manche, puisque les 20 clubs de la Premier League  affichent une perte cumulée de 507 millions d'euros. La saison passée, ces mêmes clubs n'affichaient qu'un déficit budgétaire de 275 millions d'euros. 

La dette cumulée des 44 clubs de Premier League et de la D2 s'élève à près de 4 milliards d'euros. Les deux clubs de Manchester, Liverpool et Chelsea prenant le gros de ce montant à leur compte. 

Le cabinet Deloitte rappelle que l'année prochaine, le football anglais risque de connaitre des moments difficiles. Pour rappel, l'Uefa appliquera la règle du fair-play financier qui pourrait chambouler la donne des compétitions européennes. En effet, pour participer à la Champion's League et à l'Europa League, il faudra disposer de la licence Uefa. Une licence qui tiendra désormais compte de la santé financière des clubs et qui ne permettra plus que les dépenses dépassent au-delà d'un certain pourcentage les recettes.

Dans l'état actuel des choses, ni Liverpool, ni Manchester United, ni Manchester City, ni Chelsea n'obtiendraient leur licence Uefa. La remarque vaut par ailleurs également pour les clubs espagnols comme le Barça et le Real.

Encore faudra-t-il que l'Uefa tienne parole et applique vraiment son règlement.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news