Pour l'UEFA, le Fenerbahce peut jouer la Champion's League

Dirk Diederich
| 0 réaction
Pour l'UEFA, le Fenerbahce peut jouer la Champion's League
Photo: © SC

L'Uefa a décidé ce mardi soir d'autoriser le Fenerbahçe à prendre part à la Champion's League. Le Racing Genk peut remiser ses rêves de qualification directe.

 L'Uefa a suivi l'avis de la Fédération Turque de Football d'autoriser le Fenerbahce à participer à la Champion's League, malgré les lourdes suspicions de corruption qui pèsent sur le club stambouliote.

Pour l'instance suprême du football européen comme pour la Fédération Turque de Football aucune sanction ne peut être prise tant que l'enquête est encore en cours. Mais l'UEFA rappelle qu'une exclusion "
peut être prononcée à tout moment s'il s'avère que le club a obtenu la qualification grâce à des trucages de matches".

Voici le communiqué officiel publié ce soir par l'UEFA

L'UEFA est pleinement consciente des accusations de trucage de matches entourant en Turquie certains clubs, individus et joueurs.

L'UEFA confirme qu'elle suit quotidiennement l'évolution de la situation et se tient en contact avec la Fédération turque (TFF) sur cette question.

Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une affaire complexe susceptible d'évoluer mais les matches soupçonnés relèvent clairement de la compétence sportive de la TFF et de la compétence juridique du système judiciaire turc. L'UEFA ne peut donc pas commenter de potentiels jugements.

En ce qui concerne la participation des clubs turcs dans les compétitions interclubs de l'UEFA, l'UEFA a pleinement confiance en la TFF pour présenter à l'UEFA les noms de clubs désignés purement sur ​​leur mérite sportif, et pour prendre les mesures nécessaires et fortes dans cette affaire, avec les informations dont elle dispose.

Compte tenu des informations reçues jusqu'à présent par l'UEFA il n'y a rien, selon les Statuts de l'UEFA ou les règlements, qui conduise l'UEFA à refuser l'inscription à l'un des clubs faisant actuellement l'objet d'une enquête en Turquie.

En outre, chaque club participant à des compétitions interclubs de l'UEFA a fourni à l'UEFA une garantie par écrit qu'il n'a pas été impliqués dans des trucages de matches.

L'UEFA demande aux autorités étatiques turques de transmettre toute information pertinente concernant les enquêtes en cours à la TFF dès que possible afin que la justice sportive puisse passer de la manière la plus judicieuse.

L'UEFA tient à souligner que même après l'admission d'un club dans une compétition de l'UEFA, une décision d'exclusion de la compétition en question ou d'autres compétitions pour une durée variable, peut être prononcée à tout moment s'il s'avère que le club a obtenu la qualification grâce à des trucages de matches.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news