La P1 liégeoise, refuge de stars ?

Olivier Baute
| 0 réaction
La P1 liégeoise, refuge de stars ?
Photo: © SC

Baseggio à Lensois, Brncic à Richelle, Bodart à Tilleur, des noms ronflants peuplent les clubs de l'élite liégeoise.

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe en fin de semaine dernière. Le Patro Lensois, lanterne rouge de la P1 liégeoise, allait accueillir dans ses rangs l'ex-international belge Walter Baseggio. Agé de 33 ans, le natif de Clabecq reprend ainsi la compétition après un court passage à Tubize en D2 la saison dernière. En 2009, Walter Baseggio avait ému le monde du football belge après avoir annoncé qu'il était atteint d'un cancer de la thyroïde. L'ex-international belge venait de relancer sa carrière sous le maillot de Mouscron.

L'ancien joueur d'Anderlecht et de Trévise ne sera pas totalement en territoire inconnu en première provinciale liégeoise. Plus d'un club compte en ses rangs un joueur ou un entraîneur ayant déjà connu l'atmosphère de la D1 nationale. Découvrez ci-dessous un relevé club par club.

Dison : Les Verviétois ont engagé cette saison Christopher Baratto. Agé à présent de 26 ans, le solide défenseur s'était révélé à Saint-Trond en 2003. En trois saisons, Baratto a disputé une quarantaine de rencontres parmi l'élite belge avant de redescendre petit à petit les échelons.

Malmundaria : C'est du côté du staff technique qu'il faut chercher ! La plupart de ses joueurs sont trop jeunes pour l'avoir vu à la télévision ou dans le stade de Rocourt, mais Bernard Wegria a  tout de même plus de 500 matches en D1 pour le compte du FC Liège et du Germinal Ekeren (actuel Beerschot) à son actif. Le portier Philippe Jacquemin a quelques saisons en D2 avec Eupen à son actif. Même le président De Backer a tenté sa chance au Sporting de Charleroi durant une saison.

Beaufays : Même génération que Bernard Wégria, Luc Ernès a également vécu ses plus belles années sous le maillot du FC Liège, faisant vibrer les supporters rouge et bleu par ses raids dévastateurs sur son flanc. Ensuite, il a porté les couleurs du feu RWDM et du Sporting de Charleroi.

Montegnée : L'ancien entraîneur Fiorenzo Serchia avait été découvert à Seraing. Très jeune, il était considéré comme le nouveau Enzo Scifo et était convoité par des formations italiennes. Il a tout de même joué pour le compte de clubs tels que le Germinal Ekeren, le RWDM ou Visé durant sa carrière.

Richelle : Les promus comptaient déjà Pascal Tihon dans leurs rangs. A l'âge de 19 ans, ce défenseur central s'était révélé au Standard de Liège, disputant près d'une vingtaine de matches en tant que titulaire avec des joueurs tels qu'André Cruz ou Guy Hellers. Lilian Thonet a également disputé quatre matches pour le compte des Rouches en 1997. Mais, depuis quelques semaines, les Mosans peuvent compter sur le concours de Drazen Brncic. Le Croate avait été découvert à Charleroi en 1995, mais son armoire à souvenirs contient également les vareuses de l'Inter et de l'AC Milan !

Warnant : Roberto Mones a également eu l'honneur d'être un espoir du Standard. A son compteur, neuf matches dont un en tant que titulaire.

Tilleur : Les promus ont défrayé la chronique en engageant Gilbert Bodart en tant qu'entraîneur il y a quelques mois. le Gil, international belge à douze reprises, a été la star du Standard durant plusieurs années avant de tenter sa chance à Bordeaux, Brescia et Ravenne. En tant qu'entraîneur, Bodart a dirigé Visé, Ostende, Alost et La Louvière. Parmi ses joueurs, il peut compter sur Luciano Djim. Le petit attaquant centraficain a débuté son parcours pro au Sporting de Charleroi. Ensuite Djim a poursuivi son parcours à La Louvière, Visé (avec Bodart comme entraîneur), Visé et Namur. Le Camerounais Thierry Bayock a lui été joueur à Tirlemont et Aachen.

Cité Sport : Le Tahitien Gérald Forschelet termine sa carrière chez les Liégeois. Ce médian défensif formé à Cannes a joué pour le compte de Bolton, Neuchatel Xamax, Istres, Charleroi, Assyriska Foreningen (Finlande) et Tubize. Il s'est à présent lancé dans le management de joueurs. Jérémy Falcione a également été aspirant au Standard de Liège avant de jouer pour Eupen et Hasselt.

Amay : On retourne du côté des entraîneurs avec Daniel Boccar. Il a en effet été coach au FC Liège et au Standard de Liège par le passé.

Hannut : Relégué au niveau provincial, les Hesbignons ont frappé des grands coups sur le marché des transferts en attirant des noms tels qu'Axel Lawarée et Ali Lukunku. Le second nommé, passé par Galatasaray, La Gantoise, le Standard ou Lille, n'a pas encore été d'une grande aide au club. Par contre, Lawarée s'érige en véritable leader sur la pelouse. L'ex-international belge avait été découvert à Seraing avant de rejoindre le Standard en voisin avec les Wamberto, Edmilson et Isaias. Par la suite, Lawarée a tout de même évolué à Séville, Mouscron, Bregenz, Rapid Vienne, Augsburg et au Fortuna Dusseldorf. Après quelques matches de championnat, c'est Manu Godfroid qui s'est également lié à Hannut. Son CV est également impressionnant avec des clubs tels que le FC Liège, l'Antwerp, le Standard ou le Rapid Bucarest. Le gardien de but Fabian Gallée a également goûté au foot pro avec le Sporting de Charleroi.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news