Le jour où le jeune Mourinho envoya Maniche paitre

Dirk Diederich
| 0 réaction
Le jour où le jeune Mourinho envoya Maniche paitre
Photo: © SC

Le livre "Les secrets de son succès" de Nuno Luz consacré au Special One vient de sortir en librairie. Il est truffé d'anecdotes qui dressent un portrait haut en couleurs de José Mourinho.

Des anecdotes sur José Mourinho, le livre "Los secretos de su exito" en recèle à foison. Ainsi, le livre rapporte qu'en l'an 2000, alors que Mou venait de débarquer à Benfica, celui-ci assista à un petit match d'entrainement entre l'équipe A et l'équipe B de son club.

Dès le début de la seconde mi-temps, Maniche qui était alors la star montante du football portugais se fit soudain subtiliser le ballon par un jeune joueur de l'équipe B.

Furibard, Nuno Ricardo de Oliveira Ribeiro (alias Maniche) se vengea en taclant méchamment le jeunot. Mourinho sévit immédiatement et ordonna à Maniche de faire sur le champ des tours de terrains durant le restant du match.

De mauvaise grâce, Maniche s'exécuta, mais avec des allures de diva, parcourant deux tours de terrain en 45 minutes. L'entraineur débutant laissa faire. Mais le lendemain, avant l'entrainement, il convoqua le médian pour lui dire qu'il avait des inquiétudes sur son état physique. "Mais je suis en parfaite condition" répondit le joueur. 

Et Mourinho de lâcher sèchement : "Un joueur qui ne peut faire que deux tours de terrain en 45 minutes n'est pas en état de jouer. C'est un joueur qui a des problèmes de condition physique. Aussi, jusqu'à nouvel ordre, tu iras t'entrainer seul avec le préparateur physique".

Mais l'histoire ne s'arrêta pas là. Après une semaine passée à des exercices de course en solitaire, Maniche se vit soudain titularisé pour le match du week-end. De surcroit, Mou lui confia le brassard de capitaine en lui délivrant d'abord un petit sermon. "Je veux désormais que tu sois un exemple pour tous les jeunes du club".

L'ancien international portugais se souvient jusqu'à aujourd'hui de cette leçon d'humilité quasi biblique.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news