Interview Dimitri Billiet "Je voulais signer au FC Charleroi"

Olivier Baute
| 0 réaction
Dimitri Billiet "Je voulais signer au FC Charleroi"
Photo: © SC

Formé en France et passé par le championnat roumain, le meneur de jeu veut à présent se poser près de chez lui.

Wf : Tu as finalement signé en faveur du FC Charleroi. Qu'est-ce qui a fait pencher la balance en faveur de ce club ?

Je me suis engagé en faveur de ce club car il a de grandes ambitions. Le FC Charleroi n'évolue peut-être qu'en Promotion, mais il est organisé de manière très professionnelle. Pour ma part, j'ai signé pour un an, mais je n'aurais pas été contre un bail d'une plus longue durée. De plus, j'habite à deux kilomètres du stade et cela fait du bien de pouvoir évoluer à proximité de chez soi.

Wf : Les entrainements ont repris depuis quelques jours. Fabrice Van Robbays vous a concocté un programme chargé ?

Effectivement, le coach, son adjoint ainsi que le préparateur physique Jean-Luc Delanghe (ex-coach et préparateur de Tournai) ne nous épargnent pas ! Pendant les 45 jours de préparation, nous n'aurons droit qu'à trois jours de congés, le même traitement qu'une équipe de D1.


Wf : Débarques-tu en terre inconnue ?
 
Pas du tout ! Pour ma part, je connaissais déjà la moitié de l'équipe. Nous avons un très bon groupe, très proche, qui sait travailler sur le terrain avant de s'amuser dans les vestiaires. La saison dernière, j'ai eu l'occasion de les voir jouer à plusieurs reprises durant le championnat et le tour final. Malgré les sollicitations d'autres clubs, c'est  ici que je voulais signer. Le fait de travailler de travailler avec un staff technique de ce niveau et des joueurs compétiteurs, cela ne peut être que bénéfique pour moi.
 
Wf : Quel bilan retires-tu de ton passage à Wingene lors de la saison écoulée ?
 
Un bilan plus que positif durant cette belle saison en Promotion A. J'ai d'ailleurs eu plusieurs contact dans cette série, mais je ne me sentais plus de faire 300 kilomètres aller-retour pour pouvoir m'entrainer et jouer. Depuis deux ans, je me suis mis en ménage avec mon épouse et nous vivons ici à Charleroi. Mon seul regret durant mon passage à Wingene est que le coach m'a continuellement changé de position. J'ai évolué à six places différentes sur l'ensemble de la saison et cela n'aide pas à trouver ses repères.
 

Wf : La direction et le staff technique ont déjà fixé les objectifs de la saison ?
 
Bien sûr ! Dès le premier jour d'entrainement, nous avons eu droit à un discours du président et du staff technique. Il nous a été demandé de faire mieux que le tour final, donc nous n'avons plus qu'une seule solution, être champions ! Et je crois en notre potentiel pour y arriver.
 
Wf : Agé seulement de 24 ans, tu présentes un parcours surprenant. Peux-tu revenir sur ton passage dans le championnat roumain ?
 
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le niveau du championnat roumain est élevé ! J'ai beaucoup aimé mon passage dans ce pays, les stades, la ville de Bucarest, la culture locale. Je suis revenu car j'étais seul , j'ai beaucoup aimer la bas... les stades,la ville de Bucarest,la culture... Je suis revenu car j'étais seul là-bas et c'est très difficile. Il faut avoir un caractère solide pour vivre loin de ses proches. Mais, je ne regrette rien, c'était une expérience à vivre.

Wf : Tu es passé par le centre de formation de Lille. Ressentais-tu à l'époque que le LOSC allait prendre cette dimension ? 
 
Le LOSC est devenu un des plus grands centres de formation, avec des jeunes issus du centre qui montent dans le noyau pro chaque année. Etant originaire de Mouscron, Lille est venu vers moi et j'ai rapidement dit oui car il a un monde de différence entre les formations française et belge. Dans notre pays, tu dois payer pour être bien formé alors qu'en France, tu es payé pour être bien formé.  Mais bon, la Belgique commence à grandir et sort de tous bons joueurs tels que Witsel, Fellaini et j'en passe. Je ne regrette pas le fait d'avoir été formé durant cinq ans au LOSC. En restant en Belgique, il est fort probable que ma carrière aurait été toute différente.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news