A quoi ressemblera la P1 2014-15?

Speder Simon
| 0 réaction
A quoi ressemblera la P1 2014-15?
Photo: © SC

Si les suiveurs du football régional s'arrachent en général les cheveux avec les règlements du tour final, les fusions, disparitions et promotions-éclair pourraient redistribuer la carte liégeoise d'ici quelques semaines.

En commune de Waimes, le club du Turkania Faymonville (Promotion D) mettra la clé sous le paillasson fin de saison, et fusionnera avec l'AS Faymonville (P4D). Le nouveau club prendra position en P4, ou en P3, selon les performances de l'AS en fin de saison. Si le Turkania descend sportivement de promotion en P1, ce qui prend forme semaine après semaine, il enverra néanmoins toujours un club liégeois de P1 en P2. Mais ne prenant pas sa place en P1, il permettra la montée supplémentaire d'une P2 en P1. Vous suivez toujours ?

Tant mieux, car le FC Spa a vu des démissions en rafale au niveau de ses administrateurs il y a quelques semaines et l'avenir du matricule 60 s'écrit en pointillés, d'autant qu'il ne fait presque plus aucun doute que les Bobelins quitteront la Promotion par le bas à la fin de la saison. Il se murmure dans les travées de la Géronstère qu'un scénario en forme de clap final est envisagé. Pour ceux qui tiennent les comptes, nous en sommes à 2 promotionnaires vers la P1, et 5 équipes de P1 vers la P2.

Parlons fusions : en banlieue liégeoise : Cité Sport (Promotion D) a décidé de se rapprocher de Tilleur Saint-Gilles (P1) pour former le RFC Tilleur. Le club évoluera en promotion, et une équipe de P2 était supposée être appelée à combler le trou laissé par Saint-Gilles. Mais comme le club descend sportivement, le promu est simplement l'un des trois champions de P2. Le seul changement est il n'y aura par contre pas de descendant! Va-t-on voir, à l'instar de ce qui se passe en tennis, un lucky loser de P3 combler le trou laissé probablement en P2B?

Évoquons aussi un instant le sort du FC Seraing. Ce club-satellite du FC Metz n'a jamais caché ses ambitions de montée fulgurante, et il a longtemps été question du rachat par les Français du matricule de Boussu-Dour afin d'envoyer les Sérésiens de la P1 à la D2 en un coup de baguette magique. Les dossiers des licences étant actuellement traités, une réponse devrait arriver dans les jours à venir, car les verdicts des licences de D2 seront connus ce jeudi soir.

Au final, nous avons donc les 3 descendants classiques qui quittent la P1 et sont remplacés par les trois champions de P2, mais aussi les descentes de Faymonville, qui disparaît, et Spa, dont on attend les derniers développements, qui appelleraient au moins une P2 supplémentaire à monter. Et Seraing, qui pourrait simplement être promu artificiellement de trois divisions, ce qui pourrait porter le total des montants de P2 à 6! 

Et le tour final interséries dans tout ça? Le champion qui monte en promotion, est remplacé numériquement par le vainqueur du tour final interséries entre les vainqueurs de P2A, P2B et P2C, ce qui apporte donc un 7e montant, soit presque la moitié du futur championnat qui évolue à l'échelon inférieur cette saison. Vu les circonstances, les autorités compétentes vont-elles promouvoir automatiquement deux équipes par série (au lieu d'une), et laisser le dernier fauteuil vers la P1 se jouer lors d'un interséries?

Quoi qu'il arrive, la rédaction de Walfoot tient à apporter tout son soutien, et peut-être quelques aspirines, au Comité Provincial Liégeois. Il en aura bien besoin.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news