Vista local: Brésil-Allemagne, une tragi-comédie d'opérette ?

Olivier Baute
| 0 réaction
Vista local: Brésil-Allemagne, une tragi-comédie d'opérette ?
Photo: © Photonews

Bernardo vous offre les dernières indiscrétions made in Brasil à quelques heures de la première demi-finale.

Le match sera-t-il plus ou moins indigeste que la soupe à la grimace de la rocambolesque épopée des diables rouges au palais royal, ce lundi en fin de journée ?


Que dire ? Qu'écrire ? Nos lecteurs en savent tellement, et souvent bien plus que les commissions techniques ou les entraineurs. Sans parler des joueurs, laissés dans l'ignorance afin de "préserver l'influx nerveux et la motivation de chacun".

Si vous avez lu mon papier d'hier matin, vous n'avez pas été surpris que la FIFA confirme qu'il n'y a pas de poursuite possible contre Zuñiga, parce que les arbitres ont bien vu le fait de jeu et que la demande de retrait de la carte jaune attribuée à Thiaga Silva lors de ce match Brésil-Colombie ne peut être retirée parce que cette demande ne repose sur aucune base légale. On peut percevoir que la commission de discipline de la FIFA a été surprise par cette requête et, même deviner un grand éclat de rire amorti par les salons feutrés de velours, sans doute rouge.


Rouge et noir, seront les couleurs de l'uniforme allemand, après négociations, ce qui provoque une amusante polémique dans le peuple pour cette chronique du XXIème siècle, qui, au grand mépris de Stendhal, pourraient partager les supporters entre les couleurs du Brésil et celles de Flamengo, le club le plus vénéré au monde.

Comme les Allemands s' attendaient aux décisions de la FIFA, Bild attaque durement ce matin en faisant mention d'un courrier secret (pas trop, sinon les journalistes devraient l'inventer) enjoignant aux arbitres de ne pas donner trop de cartons afin de ne pas priver le Mondial de ses vedettes. Sans doute, de telles consignes peuvent-elles exister et tous les amateurs du championnat belge qui ont suivis les play-offs de l'an dernier en sont légitimement persuadés, mais depuis quand, mise à part Luis Suarez, sont-ce les vedettes qui arrêtent de façon irrégulière les actions des sans grades ? Quoique...


La commission de discipline a vu rouge et a fait un carton en s'en prenant ouvertement au journal allemand, qui dans le langage occulte des officiels, s'est fait traité de menteur, d'imbécile et de provocateur. Et tant pis pour l'Allemagne si les craintes d'un arbitrage mexicain favorisant le Brésil s'avère exact : ils l'auront bien cherché.


A cette occasion, je lis de superbes statistiques concernant le nombre de cartes distribuées, statistiques inutiles, d'ailleurs, parce qu'incomplètes tant que nous n'aurons pas le ratio entre les cartons et le nombre total de fautes et la classification des types de faute. Je pensais que l'on pouvait se réjouir de constater que le nombre de fautes méritant un carton diminue depuis huit ans sans discontinué, mais il semble que les supporters devraient s'inquiéter. En vérité, sans statistiques correctes, je suis incapable de trancher. Mon sentiment est qu'il y a moins de fautes et que le jeu est bien plus lié. Mais, il s'agit d'une impression, Par contre, je trouve le niveau d'arbitrage médiocre. Et constate qu'il y a quatre ans, personne n'a accusé la FIFA d'encourager l'Afrique du Sud. Selon que vous serez puissant ou misérable...

Etes-vous comme moi surpris de la faible qualité des statistiques de la FIFA et du programme Castrol ? Avez-vous lu que Vertonghen est le meilleur joueur belge et dans les meilleurs joueurs mondiaux ? C'est parce qu'il shoote beaucoup et bien au but.

Les statistiques se retournent contre la FIFA, parce que la police militaire a révélé que le chef maffieux des gambistes avait appelé 900 fois en deux mois un même numéro d'un GSM officiel de la FIFA. Mais, ils n'ont pas dit lequel. Avec un peu de malchance, il s'agira d'un téléphone volé par inadvertance, ce que personne n'aura remarqué par négligence... ce qui prouvera l'innocence de l'ingénue FIFA.


Le Brésil dispute sa 11ème demi-finale.

Le Brésil et l'Allemagne, précédemment Allemagne de l'Ouest, se sont rencontrés 21 fois. Le Brésil a gagné 12 fois, les Allemands 4 fois et il y a eu 5 partages. Les Brésiliens ont marqué 39 goals et l'Allemagne 24. Pour les parieurs, le plus gros score est de 4-1 pour le Brésil, mais, en général, les scores sont serrés.


Schweinsteiger aurait préféré rencontrer le Brésil en finale, comme tous les supporters des Diables Rouges. Cela aurait été plus beau. Par ailleurs, il regrette l'absence de Neymar, tout comme son entraineur, Joachim Loewe, qui pense que le Brésil est plus prévisible avec lui que sans lui.


Voilà la bonne question : par qui sera remplacé Neymar Jr, qui est de tout cœur avec ses coéquipiers ? Cher ami, lecteur fidèle, vous savez maintenant que vous ne le saurez pas avant de connaître la composition des équipes car Felipe Scolari va faire son choix - non, il ne peut pas rappeler un joueur non sélectionné -, le communiquer à la commission technique qui va réfléchir, discuter, négocier, rendre son verdict que Felipão ira négocier avec le capitaine Thiago Silva.


Lundi, l'entrainement a constitué en des soins thérapeutiques, car la psychologue a dû traiter les joueurs toujours sous le choc de la blessure de Neymar, avant que les titulaires ne s'entrainent une unique et dernière fois avant le nouveau choc de mardi.

Ainsi, il n'y a que des pronostics. Les commentateurs brésiliens hésitent entre William, qui a leur préférence et Bernard, qui a la mienne. William est plus vertical et plus rapide. Donc le pronostic est valide. Bernard est plus latéral, plus créatif et excellent finisseur.


Pour éviter toute méprise, les journalistes écrivent avec force que l'heure est venue pour Fred et Hulk de rendre à Felipão tout l'appui qu'il leur a donné contre vents et marées. Gustavo devrait reprendre sa place au détriment de Paulinho. Il y a peu de mentions au sujet de Maicon.


Les Allemands sont très heureux au Brésil. Il y a une grande fraternisation entre les supporters depuis le début de la Coupe du Monde. Mais j'ai parfois l'impression que les Brésiliens sont plus soucieux de voir les Pays-Bas bouter dehors l'Argentine que de gagner le match.


Au-dessus du Mineiro, le temps devrait être ensoleillé avec des nuages.

Bon match à tous.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news