Analyse Lyon peut-il être champion?

Lyon peut-il être champion?
Photo: © SC

En France, le PSG est favori. On a beaucoup parlé de l'OM en début de saison mais voilà que Lyon est en tête. Peuvent-ils aller jusqu'au bout?

Par Florian Holsbeek

En Ligue 1, le favori incontesté en début de saison c'est le PSG. Les moyens sont importants et la fameuse culture de la victoire s'installe petit à petit au Parc des Princes. Seulement, à grands coups de matchs nuls, c'est l'OM de Bielsa qui a emmené le peloton en début de saison. Mais Gignac faiblit, les joueurs partent à la CAN et voici l'Olympique Lyonnais en tête du championnat après 21 journées. Voici pourquoi Lyon peut être champion en mai prochain.

Premièrement, ils reviennent de loin. Un début de saison catastrophique, une élimination prématurée de la coupe d'Europe, des sorties médiatiques aussi inadéquates que violentes de leur président Jean-Michel Aulas, la crise a frappé d'entrée. Pas facile pour leur nouvel entraineur, Hubert Fournier. Mais justement, la formule est maintenant trouvée, les mauvais moments de l'équipe sont derrière elle et tout porte à croire qu'ils sauront gérer une autre crise.

Ensuite, depuis la claque dans le Derby Rhodanien, 3-0 à Saint-Etienne, l'équipe reste sur 7 victoires en 7 matchs de championnat. Le rouleau compresseur est en marche, La défense est enfin homogène. Du coté de l'attaque Lacazette, symbole de la formation à la lyonnaise, semble marcher sur l'eau tant il marque comme il respire(20 buts en 21 matchs ! ). La confiance est là, et pour faire perdre cette confiance au groupe, il faudra se lever tôt. Ce n'est pas la défaite en coupe hier, 3-2 sur le terrain du Fc Nantes, qui va ébranler cette confiance.

A Lyon, c'est le groupe avant tout

Parlons de groupe justement. A Lyon, le collectif prime. Pas de grande star suédoise, pas de moyen. Des jeunes du centre de formation et des joueurs confirmés , comme Gourcuff et Malbranque, qui jouent l'un pour l'autre, en groupe.  Fournier a l'intelligence de faire tourner l'équipe régulièrement, pour que chacun puisse saisir sa chance quand il la reçoit. Pas d'Ibra ou de Gignac-dépendance. La différence vient de partout.

Enfin, Lyon n'est plus en coupe d'Europe. Comme l'O.M., ils ne perdront pas d'énergie en jouant sur ce tableau, à l'inverse du PSG qui semble tourné exclusivement vers son prochain duel contre Chelsea.

Alors? L'Olympique Lyonnais pour succéder aux Parisiens?

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news