Quid de l'avenir du Stade Roi Baudouin ?

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Quid de l'avenir du Stade Roi Baudouin ?
Photo: © SC

Le consortium BAM/Ghelamco s'occupera du financement, de la construction et de l'exploitation de l'Eurostadium de Bruxelles, prévu sur le parking C du plateau du Heysel. Mais après l'inauguration de ce nouveau stade national de football, prévue en 2019, que deviendra le Stade Roi Baudouin ?

À Bruxelles-Ville, Edgar Makanga

Construit en 1930, le Stade Roi Baudouin se trouve au crépuscule de son existence. En effet, l'actuel domicile des Diables Rouges sera démoli vers 2020/2021, "pour faire place à des logements, conformément au projet NEO de réaménagement du plateau du Heysel", confirme Alain Courtois (MR), Premier Échevin de la Ville de Bruxelles, en charge des Sports.

Si les fans de football seront comblés par l'érection du magnifique Eurostadium, de nombreux amateurs de sport regretteront la piste du Stade Roi Baudouin, qui accueille chaque année le meilleur meeting d'athlétisme au monde avec le Mémorial Van Damme.

"Un groupe de travail, présidé par Wilfried Meert (NdlR : l'organisateur du Van Damme) planche actuellement sur l'avenir de l'athlétisme au-delà de 2019", explique Alain Courtois. "Nous sommes très sensisble aux besoins de l'Excelsior Brussels, le grand club d'athlé de la capitale. Le but, c'est d'aménager un nouveau stade de 25.000 places. Cette nouvelle enceinte, principalement décidée à l'athlétisme, ne devra pas nécessairement se trouver sur le territoire de la Ville. D'autres endroits pourraient faire l'affaire en Région de Bruxelles-Capitale, comme le Stade Fallon (à Woluwe Saint-Lambert) ou le Stade des Trois Tilleuls (à Watermael-Boitsfort)."

Hier midi, l'attribution à BAM/Ghelamco du financement, de la construction et de l'exploitation du nouveau stade national de football de 60.000 places a été annoncée en grandes pompes par les autorités politiques, dans la salle gothique de l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Pourtant, lors de cette conférence de presse, il y avait deux grands absents : l'URBSFA et le RSC Anderlecht, futurs locataires de l'Eurostadium, dont l'inauguration est prévue vers la fin de la saison 2018-2019, soit trois ans après la pose de la première pierre, lors du premier trimestre 2016.

"Je peux vous assurer que l'Union Belge de football et le Sporting d'Anderlecht auront leur mot à dire quant à la construction du nouveau stade. Ils négocieront également avec le consortium BAM/Ghelamco", ajoute le Premier Échevin libéral.

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news