La FIFA adopte une série de réformes

Julien Denoël
| 0 réaction
La FIFA adopte une série de réformes
Photo: © photonews

Alors que les importantes élections présidentielles de la FIFA auront lieu tout à l'heure, l'organisation a adopté une série de réformes importantes.

A quelques heures de l'élection du prochain président de la FIFA, la fédération internationale a décidé de se réformer. Une série de mesures ont ainsi été adoptées par les 209 fédérations qui la composent.

- La limitation à trois mandats de quatre ans, soit douze ans au maximum, pour le président de la Fifa et tous les autres hauts responsables (membres du Conseil de la Fifa nouvellement créé, de la Commission d'audit et de conformité et des organes juridictionnels).
- La séparation des fonctions politiques et de management. D'un côté, le Conseil de la FIFA, remplaçant l'actuel Comité exécutif, sera chargé de définir la stratégie de la FIFA. De l'autre, le secrétariat général mettra en oeuvre les décisions du Conseil. Objectif: éviter les conflits d'intérêt.
- L'élection des membres du Conseil de la Fifa par les fédérations après des «contrôles d'intégrité poussés» de la part d'une Commission de contrôle, également créée pour l'occasion. Le nombre de membres du Conseil sera porté à 36 (contre 24 au Comité exécutif).
- La publication des revenus du président de la FIFA et tous les autres hauts responsables (membres du Conseil de la Fifa, de la Commission d'audit et de conformité et des organes juridictionnels). La réduction du nombre de commissions de 26 à 9, mais création d'une commission réunissant les partenaires (représentants des clubs, des joueurs, des ligues, etc...)
- Le renforcement de la présence des femmes dans la gouvernance, avec au moins une femme élue au Conseil par chaque confédération.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news