Analyse Ivan Leko, le contre-pied de Yannick Ferrera

Ivan Leko, le contre-pied de Yannick Ferrera

Ivan Leko a pris, d'une main de fer, le contrôle de l'équipe de Saint-Trond. Les Canaris peuvent oublier le jeu offensif de l'ère Ferrera, place à l'organisation et à la mentalité de gagnant. Ce qui n'est pas pour déplaire aux partisans du Stayen.

Saint-Trond sort d'une saison très compliquée. Sous le règne de Yannick Ferrera, le jeu offensif des Canaris faisait peur à toute la Pro League. Le spectacle était de mise sur la pelouse synthétique du Stayen, il fallait mettre un but de plus que l'adversaire et c'était un peu le tube de l'été 2015. Mais la porte de la cage aux oiseaux s'est ouverte, Yannick Ferrera est parti, prenant avec lui ses meilleurs éléments et le jaune et bleu pétillant est devenu terne au fil de la saison.

Ivan Leko est calme avant la rencontre....dès le coup d'envoi ce n'est plus la même musique

Assuré de son sauvetage lors de la dernière journée, le club limbourgeois promet qu'on ne l'y reprendra plus. Chris O'Loughlin s'en est allé, Ivan Leko est arrivé. D'une main de fer, il a repris le contrôle du groupe, mettant l'accès non pas sur un football offensif, mais sur un jeu organisé, basé sur les duels remportés et sur l'envie de gagner.

"L'entraîneur a remis de la discipline dans le groupe, cela se voit, surtout sur le plan défensif", nous disait Williams Dutoit ce vendredi, quelques minutes après le nul vierge obtenu contre Anderlecht. Voir Ivan Leko coacher le long de la touche est certainement plus parlant qu'un long discours: il est sans cesse en train de coacher, de replacer, d'invectiver son groupe. Il n'a pas peur non plus de retirer un joueur qui n'est plus à 100%, comme Bezus contre Anderlecht.

Pressing et duels remportés sont les maîtres-mots du coaching de Leko

"Je veux qu'on effectue un gros pressing offensif, et pour cela j'ai besoin de joueurs qui sont à 100%, donc quand ce n'est plus le cas, je fais un changement", affirmait le Croate en conférence de presse ce vendredi. Saint-Trond a en tous cas retrouvé son âme, celle d'une équipe accrocheuse, qui va au combat, au duel. C'est ce que les supporters des Canaris aiment et ce sera la cléf d'une saison réussie au Stayen.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news