Et si Toby, Thomas et Vincent sont blessés, on fait quoi?

Et si Toby, Thomas et Vincent sont blessés, on fait quoi?

Toby Alderweireld s'est blessé récemment. Si personne ne connaît encore la durée de son indisponibilité et si Vermaelen comme Kompany semblent proches d'un retour, on se demande toutefois à quoi ressemblerait notre défense en leur absence...

Vincent Kompany a fait son retour sur les terrains récemment et pourrait bien finir par revenir dans le coup, mais reste hélas un point d'interrogation permanent; quant à Thomas Vermaelen, il n'incite lui non plus pas à l'optimisme. Tout est possible dans la défense belge, qui peut tout aussi bien se constituer d'ici quelques mois d'un trio Vermaelen-Kompany-Alderweireld que... d'un trio vierge de ces trois noms, la faute à une blessure qui a l'air lourde du côté de Toby. Mais que faire le cas échéant?

Faire avec ce qu'on a

Roberto Martinez ne serait certes pas totalement dénué d'arrières centraux. Premièrement, Laurent Ciman, qui a on le sait séduit le sélectionneur, serait confirmé dans un rôle de titulaire, tout comme l'inexpugnable Jan Vertonghen. Tous deux seraient probablement capables de tenir la baraque derrière - surtout lors de rencontres a priori aussi peu compliquées que celles à venir dans notre groupe de qualification. Dans le cas d'un duo central, auquel Martinez pourrait revenir si besoin est, Vertonghen-Ciman pourrait être le choix naturel.

Si Vertonghen venait à être placé au back gauche, Nicolas Lombaerts pourrait prendre sa place dans l'axe sans heurts. Les trois pourraient également former une défense centrale plutôt fiable ensemble, Nico ayant rarement déçu en équipe nationale. Seules les options Denayer et Kabasele, peu en vue en Premier League, semblent moins plausibles.

Qui aller chercher?

Mais qui dit nombreuses blessures dit - et on commence à s'y habituer - retours en sélection. Et pour peu que le respect de Martinez pour la MLS se confirme, Jelle Van Damme pourrait bien profiter d'une telle situation, lui qui est proche d'un titre de joueur de l'année au LA Galaxy et ne montre certainement pas moins que Ciman de l'autre côté de l'Atlantique.

Martinez pourrait s'en sortir malgré ces trois forfaits, mais il ne faudrait pas que les choses empirent encore...

Nana Asare, toujours dépendant de l'obtention (hypothétique?) de ses papiers, serait évidemment un des choix les plus logiques au vu de sa solidité dans l'axe comme à gauche depuis désormais plusieurs saisons. Au delà, difficile de râtisser plus large. Dewaest? Dussenne? Derijck? Bossaerts? Tous réalisent un bon début de saison mais peuvent paraître un peu léger pour faire plus que nombre dans le noyau.
On le voit, si Roberto Martinez pourrait peut-être s'en sortir malgré le forfait de ses trois stars défensives, il ne faudrait pas que les choses empirent encore...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news