Benteke à Everton? Les pour et contre

Redaction
| 0 réaction
Benteke à Everton? Les pour et contre
Photo: © photonews

Christian Benteke serait donc la cible privilégiée d'Everton pour prendre le relais de Romelu Lukaku. Une bonne idée pour le n°2 de l'attaque belge?

Remonter la pente à un an du Mondial

Si Romelu Lukaku et Christian Benteke se sont longtemps disputé le poste de numéro 1 à la pointe de l'attaque des Diables, le désormais joueur de Manchester United a clairement pris l'ascendant sur son "concurrent" depuis un petit temps désormais. S'il s'est refait une santé à Crystal Palace, Benteke ne peut plus faire grand chose pour empêcher Lukaku d'arriver en Russie en tant que premier choix de Roberto Martinez.

Pourtant, après avoir connu l'échec à Liverpool, l'ancien Standardman aimerait probablement tenter à nouveau sa chance dans un club un peu plus prestigieux que Palace, qui s'est battu jusqu'au bout contre la relégation. Everton est un club du subtop qui peut lui permettre d'assouvir ce désir, sans pour autant qu'il y connaisse la pression inhérente à un club visant le sommet du classement. La sécurité, donc, à un an d'un Mondial où il doit arriver en tant que doublure de Lukaku - et méfiance, dans cette optique, à un Batshuayi mis en confiance par sa fin de saison et même un Nany Dimata qui sera très suivi par Martinez à Wolfsbourg...

Koeman ou De Boer?

Dans le même ordre d'idée, remplacer Lukaku à Everton serait presque une assurance de réussite: si les deux joueurs n'ont pas exactement le même style, Benteke étant notamment beaucoup plus fort de la tête, on sait justement qu'un des rares défauts récurrents de Big Rom ces dernières saisons en Premier League était son jeu de tête au final moyen pour un joueur de son gabarit.

L'arrivée de Frank De Boer du côté de Crystal Palace pourrait toutefois faire hésiter Benteke: l'ancien entraîneur de l'Ajax va avoir quelque chose à prouver avec un passage étrange à l'Inter Milan et son style, s'il réussit à l'imprimer aux Eagles, peut permettre à Benteke de passer un nouveau palier, notamment sur le plan technique. Sa présence - et le montant important que demanderait Palace, dont Benteke est le transfert record - pourrait faire pencher la balance.

Les risques

Le dernier joueur à être passé de Liverpool à Everton est Sander Westerveld, en 2006. Il avait porté le maillot des Reds de 1999 à 2001 et avait vécu un passage éclair du côté de Goodison Park. Les cas sont donc plutôt rares et Benteke marquerait beaucoup plus les esprits s'il rejoignait les Toffees, lui qui était un très gros transfert pour Liverpool et arriverait à Everton dans la peau d'un titulaire. Certes, les "trahisons" de ce genre ne sont plus rares, mais c'est bien un point qui peut faire hésiter le Diable...

Autre risque: celui d'arriver dans la peau de celui qui va devoir faire oublier Lukaku, soit un rôle qu'on ne souhaite déjà pas à grand monde... et a fortiori encore moins à un autre belge. Difficile, dans ces conditions, de ne pas devoir subir en permanence des comparaisons malvenues qui pourraient compliquer la tâche de Benteke.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news