Pour Jean-François De Sart, deux événements ont constitué un déclic important pour le football belge

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Pour Jean-François De Sart, deux événements ont constitué un déclic important pour le football belge
Photo: © photonews

La Belgique a réussi une très belle performance à la Coupe du Monde 2018. Elle a terminé à la troisième place du tournoi et aurait pu ambitionner plus. L'ancien sélectionneur des Espoirs Jean-François De Sart croit savoir où le déclic a eu lieu.

En tant qu'ancien sélectionneur de l'équipe Espoirs, Jean-François De Sart a bien connu la génération actuelle des Diables Rouges.  Lors d'une interview accordée à la Dernière Heure / Les Sports, il a pointé deux tournants qui expliquent le succès actuel du football belge : "Les demi-finales de l’Euro Espoirs 2007 puis des JO 2008 furent, je pense, un déclic important. Pour le développement individuel de chaque joueur de cette génération, mais aussi au niveau de la mentalité avec le retour de l’ambition.

Les joueurs ont abandonné ce complexe d’infériorité qui planait sur notre équipe nationale. Ils ont compris que la Belgique était capable de retrouver le top niveau, même si les Diables étaient, à l’époque, dans le creux. Ils se sont dits : on a le droit d’être ambitieux, et on peut rivaliser avec n’importe qui. Ce fut un boost fabuleux, collectivement et individuellement…

Le joueur belge est devenu un produit en vue

Quelques jours après les JO, Kompany était transféré à Manchester City, puis Fellaini à Everton, dans un championnat anglais en plein boom. Les autres ont suivi… Le joueur belge est devenu un produit en vue, et l’appétit de chacun a grandi avec cette équipe. En voulant aller toujours plus haut, motivés à l’idée d’aller plus loin que l’autre. Une saine émulation. C’est en ce sens que 2008 a marqué un tournant pour cette génération…"

Mais ce succès s'est longtemps fait attendre.  Pour le Liégeois, la raison est simple : "On aurait dû faire plus vite confiance à ces jeunes joueurs chez les Diables. Les lancer plus rapidement. On a trop tardé avec l’ancienne génération…"

A cette époque, René Vandereycken était l'entraîneur de l'équipe A.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news