Liverpool, Ajax, Tottenham : enfin une surprise en Ligue des champions ?

Liverpool, Ajax, Tottenham : enfin une surprise en Ligue des champions ?
Photo: © photonews

Les grands favoris sont tombés les uns après les autres en Ligue des Champions et bien peu auraient parié sur un tel dernier carré. Serait-ce enfin l'année pour une surprise ?

La Ligue des Champions n'est pas exactement le genre de compétition où les surprises sont légion ces dernières années. Arrivé le dernier carré, les noms de certains clubs semblent incontournables et c'est encore plus le cas en finale.

Chasse gardée 

Depuis 2009, seuls dix clubs différents ont disputé une finale de Ligue des Champions : Manchester United, le FC Barcelone, l'Inter Milan, le Bayern Munich, Chelsea, le Borussia Dortmund, le Real Madrid, l'Atlético Madrid, la Juventus et Liverpool. En dix ans, le Real a remporté quatre titres, le Barça trois... et le Bayern atteindra les trois finales restantes, en remportant une et perdant les deux autres face à Chelsea et l'Inter. 

Souvent, les clubs ayant suscité l'enthousiasme lors des phases à élimination directe se sont avérés incapables de faire face au cynisme et à l'expérience des vieux routiniers de la C1 : l'Atlético de Diego Simeone atteindra deux finales pour à chaque fois s'incliner face au rival madrilène, le Borussia Dortmund de Jurgen Klopp se heurtera au rival allemand, le Bayern Munich, et le même Klopp et son séduisant Liverpool seront éteints par le Real l'année passée.  

Cette saison, l'enthousiasme ne se limite plus à une seule équipe : toute victoire autre que celle du FC Barcelone serait une surprise et un vent de fraîcheur. L'Ajax est évidemment la "hype" du moment, comparable au Borussia de 2013 ou au Liverpool de l'année passée, mais Tottenham et son exploit face à Manchester City ou un retour triomphal des Reds un an plus tard seraient de tout aussi populaires vainqueurs. Reste un obstacle : Lionel Messi, bien décidé à remporter sa cinquième Ligue des Champions et ainsi égaler... Cristiano Ronaldo. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news