Tottenham ou Liverpool: qui part favori?
Valentin Laudano
Valentin Laudano
| 1 réaction

Tottenham et Liverpool disputeront la finale de la Ligue des Champions ce samedi à Madrid

Tottenham ou Liverpool: qui part favori?
Photo: © photonews

Au vu de leur saison, Tottenham et Liverpool méritent de remporter un trophée. Mais samedi, seule une équipe aura le droit de ponctuer sa saison de la plus belle des manières.

La finale de la Ligue des Champions 2018-2019 opposera pour la deuxième fois de l'histoire deux formations anglaises: Tottenham et Liverpool. Si d'une part, les Reds peuvent décrocher un sacre qui leur échappe depuis 2005, les Spurs ont l'occasion de remporter la compétition pour la première fois de leur histoire. Une opposition qui devrait tenir toutes ses promesses au vu de la qualité des deux effectifs. Mais qui est le mieux armé pour cette finale?

Effectif

Les deux équipes pourront compter sur un noyau au complet, ou presque. Si les Spurs ont bien cru ne pas pouvoir compter sur Harry Kane pendant un moment, au final, l'attaquant anglais sera bien de la partie, tout comme Jan Vertonghen, un moment incertain. Du côté des Reds, le retour de Roberto Firmino tombe à pic également. Le seul absent devrait donc être Naby Keita, toujours pas rétabli de sa blessure.

Sur papier, Liverpool semble tout de même avoir un avantage tant défensivement qu'offensivement. Si Tottenham dispose de très bons joueurs également, les Reds peuvent se targuer de posséder l'un des meilleurs gardiens du monde, en la personne d'Alisson, mais aussi l'un des meilleurs défenseurs avec Van Dijk. Sans parler des inusables Robertson et Alexander-Arnold sur les côtés.

Devant, Kane et Son (Lucas Moura a aussi eu son heure de gloire) ont fait mal cette saison, mais le trio infernal de Liverpool a encore été meilleur. Et même lorsque les Reds ne peuvent pas compter sur Salah et Firmino comme face au Barça, ça ne les empêche pas d'enchaîner les buts. Divock Origi a aussi prouvé que Liverpool avait de la ressource sur son banc.

Mental

Si Tottenham a atteint son objectif en se qualifiant pour la prochaine Ligue des Champions, Liverpool a pris un gros coup sur la tête en voyant le titre lui filer sous le bras pour un seul petit point en ayant connu qu'une seule défaite en championnat.

Les Spurs partent peut-être avec un petit ascendant psychologique, mais il ne faudra pas sous-estimer les hommes de Jurgen Klopp pour autant. Ils ont l'occasion de décrocher le plus prestigieux trophée et celui-là, ils ne comptent pas le laisser filer. Surtout qu'ils ont déjà montré leur force mentale cette saison.

Expérience

En termes d'expérience lors d'une finale d'une grande compétition, l'avantage est très clairement du côté de Liverpool, puisque la plupart des joueurs étaient déjà présents l'an dernier face au Real. Alors que chez les Spurs, ils ne sont que quatre à avoir déjà joué une finale lors d'une grande compétition: Lloris (Euro 2016 et CDM 2018) et Sissoko (Euro 2016) avec la France, Alderweireld avec l'Atlético (CL 2014) et Llorente avec la Juve (CL 2015).

Forme

Bien qu'il n'a plus joué depuis le douze mai dernier, Tottenham ne restait pas sur de très bons résultats. Sur leurs huit derniers matchs toutes compétitions confondues, les Spurs ne se sont imposés que deux fois. C'était justement lors de la demi-finale retour face à l'Ajax (2-3) et face à Brighton en championnat (1-0). Alors que Liverpool a continué sur sa lancée. En effet, les Reds restent sur treize succès en quatorze rencontres. La seule défaite concédée, c'était au Camp Nou contre le Barça (3-0).

 

Plus d'infos

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Les plus populaires

Play-offs 1

Dernières réactions