Factcheck La D1 Amateurs est plus francophone que jamais cette saison !

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
La D1 Amateurs est plus francophone que jamais cette saison !
Photo: © photonews

La D1 Amateurs reprend ce week-end. Au total, ce seront sept équipes francophones qui prendront part au championnat : l'Olympic Charleroi-Farciennes, le FC Liège, l'URSL Visé, le RFC Seraing, l'AFC Tubize, La Louvière-Centre et le RWDM qui a choisi d'appartenir à l'aile francophone de la Fédération

C'est la première fois de son histoire que la D1 Amateurs comptera sept clubs francophones sur les 16 clubs participants.  Alors qu'à ses débuts, les formations flamandes avaient une écrasante majorité, c'est de moins en moins le cas.

La D1 Amateurs a vu le jour lors de la saison 2016/2017 et à ce moment-là, on ne dénombrait que quatre clubs francophones : l'Excelsior Virton, le RFC Seraing, le White Star Woluwé et Sprimont Comblain Sport.  Ces deux derniers ont terminé respectivement à l'avant-dernière et à la dernière place du championnat.  L'entité bruxelloise est tombée en faillite. Comblain a finalement fusionné avec Banneux et est devenu le RFCB Sprimont.

En 2017/2018, trois clubs francophones étaient en lice au plus haut niveau amateur.  C'est le plus petit quota depuis l'existence de la D1 Amateurs.  En plus de Virton et de Seraing, le Sporting Châtelet-Farciennes est monté d'un étage.  Ils sont tous parvenus à se maintenir même si ce fut compliqué pour les Châtelettains.

En 2018/2019, deux clubs francophones ont rejoint les Trois Mousquetaires de la saison précédente : le RWDM et le FC Liège.  Aucun d'entre eux n'a fait la bascule en D2 Amateurs à l'issue de la compétition.

Cette saison 2019/2020 sera historique pour l'Association des Clubs Francophones de football (ACFF).  Sept représentants, c'est du jamais vu !  La D1 Amateurs perdra bien Virton qui s'est hissé en D1B.  Mais elle récupère Tubize qui descend de la division supérieure.  

En parallèle à cela, La Louvière Centre et Visé ont grimpé d'un échelon dans la hiérarchie du football belge et rejoignent leurs confrères linguistiques en première division amateure.  Petit changement tout de même : le Sporting Châtelet-Farciennes a fusionné avec l'Olympic Charleroi (D2 Amateurs).  Le nouveau club s'appelle l'Olympic Charleroi-Farciennes.  Il jouera bien en D1 Amateurs.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news