Interview Ilias Chair, du Lierse aux rêves de Premier League

Florent Malice
Florent Malice et Alessandro Schiavone
| 0 réaction
Ilias Chair, du Lierse aux rêves de Premier League

Formé au Lierse, le jeune belge Ilias Chair s'est épanoui en prêt à Stevenage la saison passée et est revenu à QPR dans la peau d'un titulaire. Entretien avec un milieu créatif qui rêve de Premier League.

Ilias, en moins d'un an, tout a changé pour toi : de remplaçant à QPR la saison passée, tu es devenu titulaire indiscutable cette saison après ton prêt réussi à Stevenage ... 

Tout va très vite en football. Je voudrais remercier ma famille et surtout Dieu pour leur soutien quand les choses n'allaient pas bien ... Et je veux aussi dire merci au club et au staff de QPR : ils ont toujours, je dis bien toujours cru en moi. 

Pourtant, quand tu pars à Stevenage (D3), tu es un peu au fond du trou. Qu'est-ce que tu as appris là-bas ? 

Je pense que je suis devenu plus mature et j’ai acquis beaucoup d’expérience en jouant avec des “hommes”. Jouer en première équipe de Stevenage est totalement différent par rapport aux U23 à QPR. Jouer avec et contre des "hommes", des adultes, était fondamental dans mon développement sportif.

Le regard de tes coéquipiers a changé à ton retour ? 

Honnêtement, mes coéquipiers estimaient toujours mes qualités. Ils savaient déjà que j'étais fort, ils me voyaient à l'entraînement. Maintenant, peut-être me respectent-ils plus, je suis titulaire, je joue tous les week-ends ... Ils font aussi un peu plus attention à l'entraînement quand ils vont aux duels (sourire). Je suis heureux de pouvoir compter sur l'expérience de joueurs comme Nakhi Wells ou Angel Rangel, ils m'aident beaucoup, me donnent des conseils précieux.

QPR est une équipe très jeune. L'objectif de tous ces jeunes joueurs comme Eze, Lumley, Samuel, toi ... c'est de briller au club ou de franchir un palier, décrocher un transfert ? 

Je crois qu'on peut être le futur de QPR. On a tous les yeux sur un grand objectif : : la montée en Premier League! La Premier League est l’habitat naturel de ce club. Un club avec beaucoup de tradition comme QPR ne peut qu’évoluer en PL. En ce moment ce n’est qu’un rêve (QPR est 12e, nda) mais qui sait ... J'espère le réaliser et rendre heureux nos supporters. 

Avant ces rêves, as-tu douté de toi quand QPR t'envoie en prêt en D3 ? A 21 ans, tu te dis que ta belle carrière peut s'envoler ?

Non, je n'ai jamais douté de moi car je sais de quoi je suis capable, je connais mes qualités et mon potentiel sur un terrain de foot. Je suis quelqu'un qui ne doute jamais. Le meilleur reste à venir et ceux qui ne croyaient pas en moi, je veux les choquer par mon succès (sourire). 

Mais qu'est-ce qui te passe par la tête quand tu te retrouves en D3 ? On pense à Jan Vertonghen, qui avait révélé que quand il a été prêté à Waalwijk, il s'était dit : "Mais qu'est-ce qui se passe, Jan ?". Il se demandait comment sa carrière tournait ... 

Oui, c'est vrai. Je me suis demandé : "Je vais vraiment en League One ? Qu'est-ce qui s'est passé ?". Sans vouloir manquer de respect à Stevenage, bien sûr. Mais avec le recul, c'était la meilleure décision que j'aie pu prendre dans ma carrière. Stevenage m'a donné la chance d'être titulaire tous les week-ends pour montrer mon potentiel. J'ai prouvé que j'avais ma place au niveau supérieur. Et me voilà ... 

QPR, c'est le club idéal pour progresser ? 

Oui, absolument. Il n'y a pas mieux. On a tous nos rêves et nos objectifs : on veut tous jouer en Premier League, par exemple, et j'espère pouvoir réaliser ce rêve avec QPR. Si pas avec eux, alors ce sera ailleurs. Je suis certain d'atteindre ce but tôt ou tard ... 

Les Queens Park Rangers sont un peu en chute libre en ce moment, pourtant ...

On est en manque de confiance. Ca ne vient que si tu gagnes, il faut enchaîner et relancer la machine. Je pense que QPR peut être la révélation de la saison. 

Tu as beaucoup de points communs avec Adel Taarabt : Marocain, milieu offensif et créatif ... Tu veux être le "nouveau Taarabt" ? Il avait fait monter QPR presque à lui tout seul. 

C'est un honneur d'être comparé à Adel, c'est une légende ici. Mais je veux être Ilias Chair, pas le nouveau Taarabt. Il a réalisé des choses extraordinaires, cela dit, et j'espère pouvoir faire le même genre de choses pour QPR ! 

Plutôt 20 millions d'euros en Chine comme Witsel ou 8 millions d'euros en Premier League (rires) 

(Il rigole). Actuellement, la Premier League, c'est clair. Je n'irais pas en Chine à mon âge. Mais au sien, vers 29-30 ans ... Je ne sais pas. C'est une question difficile. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

The Championship