La Belgique incapable d'accueillir un match européen dans son stade national ? Les dessous d'un potentiel camouflet

Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le match d'Europa League entre l'Union et l'Ajax pourrait ne pas se tenir au Stade Roi Baudouin en raison de l'état lamentable de la pelouse. Les récentes pluies et chutes de neige ont encore aggravé l'état du terrain, qui était déjà en petite forme.
L'UEFA a demandé à l'Union de trouver un lieu alternatif, mais cela s'avère difficile en Belgique. Des clubs comme le Standard, OHL et l'Antwerp jouent à domicile ce week-end, ce qui rend leurs stades indisponibles. Cela fait que le Stade Roi Baudouin reste pour le moment la seule option, mais une décision définitive sur la praticabilité du terrain sera prise aujourd'hui.
Si le terrain est jugé inadapté et que l'Union ne trouve pas d'alternative, l'UEFA décidera du lieu du match - qui pourrait même être à l'étranger, avec tout ce que cela implique pour l'Union, que ce soit en termes de coûts pour la direction ou pour les supporters.
L'Union s'en remet à espérer que la météo s'améliore
Le service des sports de Bruxelles fait tout son possible pour que le match ait lieu sur le Heysel. "Nous avons la situation en main", déclare le directeur Pierre Clam dans Het Laatste Nieuws. "Nous avons déjà essayé d'évacuer l'eau du terrain avec des souffleurs. Seulement...nous ne pouvons pas faire de miracles. Nous n'avons pas de lampes UV, pas de chauffage de terrain".
Les moyens sont rudimentaires pour un match de cette importance. Déjà maudit par les derniers adversaires unionistes pour la qualité médiocre de son terrain, notre stade national continue de faire une publicité bien négative à notre football.
Le problème avec le terrain vient de la charge intensive subie en novembre, lorsqu'il y a eu trois matchs en une semaine. Cela a endommagé la pelouse au point qu'elle peine à se rétablir, surtout avec les mauvaises conditions météorologiques des dernières semaines.
Une déception pend au-dessus du football belge et de la ville de Bruxelles si un match de haut niveau européen devait être délocalisé à l'étranger, pointant notre incapacité à l'accueillir. L'Union attend avec anxiété que le Stade Roi Baudouin soit finalement jugé praticable, ou qu'il faille chercher une solution d'urgence en dehors de nos frontières.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot