Dix ans pour rentrer dans l'histoire : les chiffres complètement fous de l'ère Kevin De Bruyne à Manchester City
Photo: © photonews
Kevin De Bruyne a annoncé aujourd'hui qu'il vivait ses dernières semaines en tant que Manchester City. Le Diable Rouge a marqué de son empreinte son passage chez les Skyblues.
L'annonce a fini par survenir aujourd'hui sous la forme d'un communiqué de KDB himself : cette saison est bien la dernière de Kevin De Bruyne à Manchester City. De quoi mettre fin à une histoire d'amour de dix ans riches de caviars au second poteau, de centres au cordeau coupés en première zone, de coups de canon dans la lucarne, d'ouvertures que personne n'avait vu venir et de multiples trophées.
Malgré les difficultés physiques de ces derniers mois, l'heure est plus que jamais aux hommages pour le maître à jouer des Cityzens. Nous aurions pu nous aussi longuement congratuler notre compatriote tirades après tirades. Mais Kevin De Bruyne n'a jamais été un homme de mots. "Merci mais je m'en bas les co*illes", nous aurait-il sans doute répondu. KDB a toujours préféré parler sur le terrain plutôt que de s'épandre dans de longs discours. Alors, nous avons, à son image, préféré résumer son passage à Manchester par des chiffres.
Kevin De Bruyne, pour vous servir
76 : le nombre de millions dépensés par City pour l'arracher à Wolfsburg en 2015. Le transfert le plus cher de l'histoire du club à cette époque. Un effort financier dont De Bruyne s'est directement montré digne. Si l'Angleterre le voyait encore le rouquin aussi timide que talentueux de la Bundesliga, le Diable Rouge n'a pas mis longtemps à s'affirmer comme le leader technique de l'équipe.
413 : le nombre de matchs disputé sous les couleurs du club, toutes compétitions confondues. Avec 106 buts et surtout 174 assists à la clé. Opta Joe relève que parmi les joueurs affichant 50 matchs de Premier League ou plus, De Bruyne est celui qui présente le meilleur ratio minutes jouées par assists délivrés (117).
827 : depuis son arrivée à Manchester City il y a dix ans, Kevin De Bruyne a créé pas moins de 827 occasions pour son équipe en Premier League. Personne ne fait mieux sur ce laps de temps dans les cinq plus grands championnats européens. Créateur, dîtes-vous ?
1 - Since Kevin De Bruyne joined Manchester City in 2015, no player has assisted more goals (117) or created more chances (827) than him across the big five leagues in European football. Visionary. pic.twitter.com/D3IIEllSk0
— OptaJoe (@OptaJoe) April 4, 2025
18 : le nombre de trophées collectifs glanés pendant la décennie KDB. La moyenne de deux par saison n'est pas si loin. C'est bien simple : rien à part la Supercoupe d'Europe n'a résisté à City de 2015 à 2025. De Bruyne peut donc se targuer d'avoir à son palmarès : 6 Premier League, 2 Fa Cup, 5 League Cup, 3 Community Shield, 1 Ligue des Champions, 1 Coupe du Monde des clubs.
A titre individuel, Kevin De Bruyne a également été élu deux fois joueur de la saison en Premier League, a terminé quatre fois meilleur donneur d'assists du championnat anglais (également à une reprise en Ligue des Champions) et trusté la troisième place du Ballon d'Or en 2022.
2 : sans doute le chiffre le douloureux de la liste. Il s'agit des deux sorties sur blessure de notre compatriote en finale de la Ligue des Champions. Cela avait coûté cher à City contre Chelsea en 2021 et a ensuite empêché De Bruyne de soulever le trophée à l'issue de la victoire contre l'Inter Milan de Romelu Lukaku en 2023. Pas de quoi sous-estimer l'importance du Limbourgeois dans la consécration tant attendue par Man City : c'est bien cette année-là qu'il finit meilleur passeur de la compétition pour enfin permettre à l'équipe d'aller au bout.
20 : parmi l'un des honneurs que Kevin De Bruyne n'atteindra pas, il y a le top 10 des joueurs ayant disputé le plus de matchs pour City. Il faudrait en effet qu'il en dispute 20 pour égaler David Silva, son compère d'autrefois. L'autre distinction qui continuera à lui échapper est le titre de meilleur donneur d'assists de l'histoire de la Premier League. Avec ses 162 offrandes, Ryan Giggs restera encore longtemps hors de portée. Mais De Bruyne n'a mis que dix ans pour atteindre son total actuel de 118 et dépasser des légendes vivantes comme Cesc Fabregas (111), Wayne Rooney (103) ou Frank Lampard (102).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot