Interview Thibaut Detal : "Je me rends compte que j'espérais l'impossible"
Photo: © SC
Le joueur à présent à Ciney nous explique le recul qu'il a pris par rapport au football
Wf : Fin octobre, la presse annonçait ta décision d'arrêter ta carrière. Que s'est-il passé ?
J'ai repris avec Visé début juillet avant beaucoup d'envie et d'ambitions et tout allait très bien au début mais après je ne retrouvais pas le plaisir de jouer et d'aller m'entraîner presque chaque jour. Après tout ce temps passé à me réeduquer, j'aspirais vraiment à retrouver rapidement mon niveau mais la motivation, l'envie de me faire mal pour progresser, l'envie d'aller m'entraîner n'étaient plus vraiment là comme je l'avais en D1. Je n'ai certainement pas été assez patient car j'avais tout pour revenir à Visé, conditions, professionnalisme, staff compétent,...mais, par respect aussi pour le club, je me devais d'arrêter de jouer, je voulais aussi penser aussi à mon avenir professionnel. Avec le recul je me rends compte que j'espérais l'impossible: revenir en trois mois à mon niveau d'avant. J'estime avoir été toujours professionnel et je me suis beaucoup investi pour le foot mais je n'ai pas toujours reçu en retour ce que je méritais. Il arrive un temps où il faut aussi penser à son avenir professionnel.
Wf : Tu as finalement changé d'avis et opté pour Ciney au mercato. Pour quelles raisons ?
J'ai donc pris du recul quelques mois sans foot ( je ne suivais plus rien comme si j'avais fait une overdose) et juste à m'entretenir physiquement parce que je savais très bien que ce n'était pas définitif. J'avais, dans un premier temps l'intention de recommencer la saison prochaine mais l'offre et le défi de Ciney me convenaient parfaitement car c'est un bon club promotionnaire, ambitieux, sain, familial et pas trop éloigné de chez moi. Une belle occasion pour reprendre le contact avec le ballon et de reprendre la compétition qui commençait à me manquer
Wf : As-tu déjà eu l'occasion de cotoyer tes futurs coéquipiers ?
J'ai commencé les entraînements ce mardi et j'ai déjà une excellente impression par rapport à l'ambiance et surtout la simplicité des joueurs! Je ne suis pas étonné dans le sens où a partir de moment où le foot n'est pas ta profession, les contacts et amitiés sont beaucoup plus sincères! Je connais quelques joueurs, Sébastien Van Aershot que j'ai cotoyé au Sporting, Young Klee à Namur et Antoine Rézette.
Wf : Une sorte de retour au bercail pour toi ?
Je n'ai jamais évoluer pour Ciney mais oui peut-être un retour au bercail dans le sens où c'est un club Namurois assez proche de chez moi
Wf : Les pépins physiques font partie du passé ?
Oui mes soucis physiques font enfin partie du passé, je rejoue sans appréhension et suis en parfaite santé, reste à retrouver le rythme de la compétition avant d'être en pleine possession de mes moyens.
Wf : Tu as fait une croix sur le foot au plus haut niveau ?
Non je ne fais pas une croix sur le foot de haut niveau. J'ai connu quelques années magnifiques en D1 mais également de grosses désillusions et déceptions et avec l'expérience et le temps j'ai appris à relativiser et minimaliser l'importance du foot dans la vie. J'ai toujours tout fait et je me suis énormément investi pour le foot de haut niveau et sans regret parce que ca en vaut la peine mais par moment je me rends compte que mes efforts n'ont pas toujours été justement récompensés. Aujourd'hui, à 25 ans avec le recul, je réalise simplement qu'il y a d'autres priorités dans la vie et je veux prendre le foot plus comme un amusement même si je reste quelqu'un d'ambitieux et qui veut toujours donner le meilleur de lui-même sur un terrain. Je ne me fixe simplement plus d'objectif à long terme et si je peux remonter je le ferai mais je veux avant tout penser à Ciney et à leur rendre la confiance qu'ils me donnent.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot