Wavre et Bierges s'associent

Michele07 Pirard
| 1 réaction
Wavre et Bierges s'associent
Photo: © SC

Un partenariat qui permettra aux enfants de pratiquer leur sport dans de très bonnes conditions

C’est un bel exemple de collaboration qui s’est concrétisé entre les deux clubs de l’entité wavrienne. Francis Van den Dorpe, président du CS Biergeois et Raymond Willems, président du RJ Wavre, insistent bien : association, pas fusion ni absorption ! Preuve que la volonté est bien de mettre les enfants au centre ce projet auquel l’Union Belge a donné officiellement son accord.

Il s’agit d’un partenariat entre les deux clubs pour donner à un maximum d’enfants la possibilité de continuer à pratiquer son sport préféré dans les meilleures conditions et à proximité de son domicile. Et éviter ainsi que certains se découragent et abandonnent le sport s’ils sont obligés d’aller le pratiquer ailleurs. Sur le long terme, cette association garantit la pérennité des deux clubs et davantage de perspectives sportives à tous les jeunes.
 
Le CS Biergeois a relancé des équipes de jeunes il y a 6 ans, il en compte aujourd’hui 60 ! Plus on monte en catégories, plus les noyaux doivent être importants : on joue en effet d’abord à 5, puis à 8, puis à 11. Dans les noyaux biergeois où le nombre de jeunes est encore trop « juste », Wavre et Bierges aligneront donc pendant toute cette saison des équipes mixtes. Equipes mixtes, car chaque enfant reste affilié dans son club d’origine. Ni scouting ni débauchage, les deux clubs veulent travailler d’égal à égal.

Au RJ Wavre, le succès de l’école des jeunes oblige parfois à organiser des tournantes dans quelques noyaux trop nombreux. Là aussi, l’équipe mixte offre une belle opportunité aux enfants de jouer un maximum de matches. Certains jeunes sont mûrs pour jouer en séniors, ils seront prêtés à Bierges plutôt que de jouer en réserves.
 
Enfin, vu que le RJ Wavre a obtenu le label nationaux et le label provinciaux, cette association va permettre aux jeunes du CS Biergeois d’être alignés dans des championnats plus compétitifs, ce qui représente un gage de progression : on apprend parfois beaucoup plus d’un match serré qui se termine par une défaite 3-4 que d’une victoire sans effort par 12-0.
 
Il s’agit donc bien d’un partenariat gagnant-gagnant, dans lequel les deux présidents, comités et coordinateurs sportifs se sont beaucoup impliqués. Présenté aux parents des jeunes biergeois, le projet a recueilli une adhésion totale. La preuve : l’info n’avait pas été ébruitée.
 
Pratiquement, l’association est donc à géométrie variable selon les catégories. Mais, au minimum :

- certaines équipes wavriennes (cadets et scolaires provinciaux notamment) joueront en championnat à Bierges

- les jeunes biergeois profiteront des entraînements spécifiques du RJ Wavre (entrainements techniques du lundi, académie Vande Walle, spécifique attaquants,…)

- en fonction des inscriptions à la reprise, un plus grand nombre de catégories sera concerné par l’association.

- trois jeunes wavriens, champions en P4 il y a 2 ans, joueront pour la première de Bierges.
 
L’accord a été conclu pour un an, avec évaluation en cours de saison. La volonté est clairement de construire sur le long terme.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news