Interview Lombaerts "Je rêve de Premier League"

Dirk Diederich
| 0 réaction
Lombaerts "Je rêve de Premier League"
Photo: © SC

Il y a 3 ans, Nicolas Lombaerts avait surpris tout le monde en optant pour les roubles. Mais sa carrière en Russie ne se résume pas à une opération financière. Avec le Zenit, il a été deux fois champion. Il est désormais suivi par Chelsea.

 Nicolas Lombaerts a fêté la Nouvelle-Année chez nous. Avant de déboucher le champagne, il nous a accordé une interview. Le Brugeois, âgé à présent de 25 ans, s'est livré en toute franchise.
  

 Il faisait -15 °C à Saint-Petersbourg le 14 novembre lorsque Nicolas Lombaerts et ses coéquipiers ont renvoyé le FK Rostov à la maison avec un chiffre de forfait dans les gencives.  Le club remportait ainsi pour la deuxième fois en trois ans le titre de champion de Russie.  Mais, la nuit qui a suivi le match n'a pas été si festive. "Nous ne nous attendions pas" rigole Lombaerts.  "Il n'y avait rien de prévu pour fêter le titre. Nous avons été manger et boire un verre ensemble après le match". 
    

Quel a été pour toi le plus beau titre ?
    

"Le premier a été le plus spectaculaire.  C'était mon premier titre et pour le Zenit, le premier depuis longtemps. En outre, nous avons dû attendre la dernière journée pour remporter les lauriers.  Mais personnellement, j'ai plus apprécié le deuxième.  J'ai pu jouer toute la saison alors que j'ai été sur la touche lors du premier sacre". 
   

Il y a une forte attente en Russie concernant l'Europa League ?
              

"L'élimination en Champions League a été une grande déception, mais en Europa League, il y a aussi de belles rencontres. Si nous avons une chance de gagner la compétition ? Il faut avoir de la chance avec la loterie.  Je ne pense pas que nous gagnerons encore 4-0 contre une équipe telle que le Bayern.  Il est encore tôt pour nous mettre l'étiquette de favoris. Manchester City et Liverpool sont les grands favoris. Le prochain tour contre les Young Boys de Berne ne devrait pas être un problème. Par contre, au tour suivant, ce sera soit contre Twente ou le Rubin Kazan". 
                
                       
Comment as-tu trouvé Anderlecht en tant qu'adversaire ?
          

"Je m'attendais à mieux. Surtout lors du second match. Ce n'est que lorsque nous avons levé le pied qu'ils se sont montré dangereux. Mais j'espère qu'ils réaliseront encore un beau parcours en Europa League.
 


Il y a deux ans, tu nous avais raconté que la bouffe au club était immangeable. La situation a-t-elle changé depuis?
 

"(Rires) Oui, c'est devenu un rien meilleur. N'empêche que de temps à autre, c'est nous les joueurs qui nous préparons une petite bouffe avant le match. Sinon, je mange à la maison avec ma copine ou nous allonsmanger un bout au restaurant".
    

Tu es dans le viseur de Chelsea. Cet intérêt est-il vraiment sérieux?
              

"Je me demande toujours dans quelle mesure de telles infos reposent sur du concret? Combien de joueurs ne se retrouvent-ils pas ainsi sur la petite liste de Chelsea? Pour chaque poste, ils ont une floppée de joueurs qu'ils suivent. C'est toujours chouette d'être cité dans un tel club. Mais pour l'heure, il n'y a encore rien de concret. Je ne peux qu'espérer que se prolonge la tradition des défenseurs centraux qui ont fait d'abord leur trou en Russie avant de rejoindre la Premier League. Nemanja Vidic, Branislav Ivanovic et Martin Skrtel se sont tous d'abord révélés en Russie. J'espère être le suivant".
  

Chelsea, c'est le club de tes rêves?
          

"Chaque joueur a envie de jouer pour un grand d'Europe. Mais ni en terme d'équipe, ni de championnat, je n'ai de préférence. Je ne veux pas quitter le Zenit à tout prix, mais j'aimerais bien jouer aussi ailleurs. J'ai encore 3,5 ans de contrat à St-Petersbourg. Je ne pense pas que j'irai au bout de mon contrat, sauf s'ils me font une nouvelle proposition qui ne se refuse pas. Sinon, dans un an ou deux, j'aimerais bien tenter ma chance ailleurs".
     

Ne trouves-tu pas que tes prestations pour le moment ne sont pas évaluées à leur juste valeur? Ne penses-tu pas qu'en jouant dans un autre championnat, tu aurais  davantage de crédit?
           

"Personne ne connait le championnat russe. C'était donc une bonne chose que nous ayons affronté à deux reprises Anderlecht. Je ressens désormais davantage de respect pour le Zenit. Car c'est quand même une bonne équipe. Même après notre victoire en Coupe UEFA, certains disaient que je ne jouais qu'au Zenit. A présent, ce n'est plus le cas".
   

Le nom de Romelu Lukaku est également cité à Chelsea. Penses-tu que pour le jeune attaquant d'Anderlecht ce serait le bon choix ou devrait-il d'abord passer par un niveau intermédiaire?
             

Lukaku est un talent exceptionnel. Je ne sais pas si ce serait une mauvaise chose pour lui d'aller tout de suite à Chelsea. Aux entrainements, il pourrait emmagasiner énormément d'expérience. Et s'il ne devait pas jouer, le club le prêterait. Il est pour le moment la grande vedette à Anderlecht. Mais en jouant dans un championnat où il écrase tout sur son passage, il n'apprend plus rien. Dans un championnat plus important, on apprend très rapidement. On travaille et on on joue au quotidien avec de meilleurs joueurs. En outre, il sera bien mieux alimenté en passes. Qui sait si justement il n'exploserait pas dans un club du top?".



Nous vous proposerons la seconde partie de l'interview réalisée par Kersten Steurbaut dimanche soir.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news