Interview Thierry Maes "Il est temps d'envisager une nouvelle expérience"

Olivier Baute
| 0 réaction
Thierry Maes "Il est temps d'envisager une nouvelle expérience"

Actif à Tilff depuis trois saisons, Thierry Maes quittera les Porais au terme du championnat. Il nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions.

Wf : Quel bilan tires-tu de cette saison à Tilff ?

Comme toute expérience, elle fût bonne à prendre.  Il y a eu des moments de satisfactions, au cours desquels nous avons parfois développé du très beau football.  J'ai également eu l'occasion de lancer plusieurs jeunes dans le grand bain, et certains ont démontré qu'ils pouvaient rivaliser avec leurs aînés.  Malheureusement, le noyau était un peu étroit.  Il aurait fallu plus de concurrence pour maintenir certains en alerte.  En outre, en accumulant les blessés et les suspendus, il devenait de plus en plus difficile de faire une équipe cohérente.  Je n'ai pas pu aligner deux fois d'affilée le même onze depuis le mois d'octobre.  Toutes les semaines, je dois "bricoler" pour essayer de construire une équipe qui tient la route.  Parfois ça passe, parfois ça casse...

Nous avons également manqué à plusieurs reprises de fraîcheur physique, ce qui nous a coûté beaucoup de points durant les fins de partie.  Il n'y a pas de miracle dans le foot pour ceux qui ne s'entraînent pas régulièrement. Mais la saison n'est pas finie, il y a encore des points à prendre.  Je compte sur l'orgueil des joueurs pour jouer le coup à fond et finir en beauté.
 
 
Wf : Peux-tu nous parler un peu du niveau de la P4C cette saison ?

C'est une série assez particulière, qu'aucune équipe n'a véritablement survolé, et dans laquelle on avait l'impression que tout le monde pouvait battre tout le monde.  Je constate par exemple que nous avions fait match nul (2-2) chez l'actuel leader et que nous nous sommes seulement inclinés 2-3 lors du match retour.
Le titre devrait logiquement se jouer entre Ocquier et Esneux.  Il s'agit à mon sens des deux équipes les plus solides de la série sur le plan physique.  Ce n'est sans doute pas un hasard de les retrouver devant dans la dernière ligne droite.
 
Wf : Tu as décidé de quitter le club dans quelques mois. Pour quelles raisons ?

J'ai passé de très bon moments à Tilff en tant qu'entraîneur de jeunes, de coordinateur de jeunes et ensuite de T1 et je pense pouvoir dire que j'y laisserai de nombreux amis auxquels je ne manquerai pas de rendre visite dès que l'occasion se présentera. Je pense toutefois qu'il est temps d'envisager une nouvelle expérience dans un environnement différent.
 

Wf : Déjà une idée quant à ton futur ?

Certains contacts ont été noués, mais il n'y a absolument rien de décidé pour l'instant.  Le marché est ainsi fait, mais je regrette que les négociations en vue de la saison prochaine s'engagent déjà alors qu'il reste encore au minimum 4-5 matchs de championnat et que la plupart des verdicts (champion-descendant-tour final...) doivent encore tomber. Certains commencent à négocier en janvier, c'est malsain.

Pour ma part, même si en tant que passionné je suis évidemment à l'affût, je ne vais pas me mettre la pression inutilement car il y aura encore du mouvement dans beaucoup de clubs dans les prochaines semaines.  Quoiqu'il en soit, il est hors de question de prendre "n'importe quoi" pour me caser à tout prix.  Je veux pouvoir travailler avec un noyau sérieux et motivé. 

Je consacre énormément de temps au foot (cours d'entraîneur, préparation des entraînements et des matchs, lectures diverses...).  Je ne peux dès lors pas fonctionner avec des joueurs qui prennent tout par dessus la jambe.  J'espère ainsi trouver un poste de T1 en P3 ou P4 qui répondra à mes attentes (ou le cas échéant un poste de T2 aux niveaux supérieurs).  Habitant dans le Condroz liégeois, je peux me déplacer en région liégeoise, hutoise ou éventuellement luxembourgeoise.  Dans le cas contraire, mon planning sera allégé, ça fera au moins une heureuse...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news