La préparation physique d'une équipe première (1)

Olivier Baute
| 0 réaction
La préparation physique d'une équipe première (1)
Photo: © SC

Cette année, grâce à Arnaud Scalco, préparateur physique ayant entre autres dispensé son savoir chez les jeunes au Standard de Liège, nous allons suivre la préparation d'une équipe première.

Diplôme de la prestigieuse université de Lyon, Arnaud Scalco s'occupe à présent de la préparation physique du Racing Montegnée, club officiant en première liégeoise. Découvrez ci-dessous le travail effectué avec le groupe depuis l'entame de la préparation.

Voici déjà presque deux semaines que les entraînements ont repris, l’accent durant ces deux premières semaines est mis sur la préparation physique générale.

 

Le volume des entraînements est très important (1h30 à 2h00), tandis que l’intensité est faible avec des valeurs de 60% à 80% de ses capacités maximales (pas d’explosivité, ni de vitesse).

 

L’endurance de base est travaillée par différents exercices : Du fartlek (* voir ci-dessous), des courses en forêt, des intervalles longs, des courses intermittentes (30’’-30’’), …

 

Le ballon intervient presque uniquement lors de l’échauffement de début de séance et de la récupération entre les blocs d’exercices de course.

 

La musculation générale a aussi une grande place dans ces entraînements de début de saison. Les joueurs vont pouvoir s’aguerrir musculairement par des circuits d’endurance musculaire, comme par exemple : 30’’ de travail – 30’’ de récupération, 40’’-20’’, 30’’-15’’,…

 

La proprioception (**), le stretching, les massages, les bains froids et les autres techniques doivent faire partie intégrante des séances de début de saison.

Elles vont permettre de favoriser la prévention et la survenue de différentes blessures comme les contractures, les élongations, les claquages, les déchirures,…

* Fartlek : exercice d'entraînemnet sportif. Il consiste à alterner des phases de sprint anaérobie et des phases calmes aérobie. Développé pour l'entraînement de la course de fond et de demi-fond, il peut bien sûr être utilisé dans d'autres sports qui nécessitent d'augmenter la résistance lactique et la vitesse de base de l'athlète, comme le football, le badminton, le rugby ou le tennis.

** Proprioception : Perception des sensations issues du corps qui renseignent sur l’attitude, les mouvements, l’équilibre.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news