Analyse [Lie] La P1, la bouteille à encre

Olivier Baute
| 0 réaction
[Lie] La P1, la bouteille à encre
Photo: © SC

Bien malin qui pourrait donner un pronostic à quelques jours de la reprise du championnat !

A la lecture des équipes participant au championnat de P1 cette saison, on peut se dire que cette série méritera d'être suivie.  L'élite provinciale a été fortement chamboulée en raison des résultats catastrophiques de nos représentants promotionnaires lors de la saison écoulée. Hannut, Montegnée et Bas-Oha sont descendus, entraînant dans leur chute des formations telles que Verlaine, Cointe, Trooz, Oreye, Herve ou Eupen qui se retrouvent à présent en P2.

Ces trois formations ont connu de gros chamboulements dans leurs effectifs et devront batailler ferme. A noter, les venues d'Axel Lawarée et Ali Lukunku à Hannut. Les deux anciens joueurs du Standard pousseront-ils leurs coéquipiers vers le haut ? Bas-Oha a fait un recrutement plus ciblé et est parvenu à conserver les bases de son noyau au contraire de Montegnée qui applique une politique plus régionale après avoir fait confiance à des joueurs étrangers durant trois saisons. On parlera donc d'année de reconstruction pour les Rouge et Bleu. Attention !

Quatre autres nouveaux visages peuplent à présent la P1 et pas des moindres. Richelle, Tilleur, Dison et Lensois ne seront pas des oiseaux pour le chat, ces formations comptant dans leurs rangs des éléments d'expérience. Christopher Baratto (Dison, ex-Saint-Trond), Luciano Djim (Tilleur, ex-Charleroi), Pascal Tihon (Richelle, ex-Standard) et Marco Licata (Lensois, ex-Montegnée et Verviers en D3) en ont vu d'autres. 

Parmi les neuf autres formations, difficile de trouver un point faible. Certains (Amay, Minerois et Spa) ont misé sur la stabilité en faisant confiance aux joueurs de la saison dernière, tout en saupoudrant de quelques renforts ciblés. D'autres (Malmedy, Vyle, Waremme, Beaufays, Warnant et Cité Sport) ont recruté en masse et présentent de solides arguments.


Tour des forces en présence

Spa : Les Bobelins ont connu un mercato chahuté .... au niveau de leur direction. Plusieurs responsables ont quitté le club durant l'entresaison. Mais, Gino Ludovico est parvenu à conserver la base de son noyau même si quelques cadres (Ozdemir, Mutsinzi, Lusinga et Lemaire) sont partis. On notera les arrivées du duo Sahibi-Nagui ainsi que celle de Forthomme en attaque. Deuxième du dernier championnat, vainqueur de la coupe de la province et participant malheureux au tour final, Spa devrait à nouveau jouer le haut du panier.

Vyle-Tharoul : Troisièmes du dernier championnat, les Condruziens ont à nouveau recruté en masse. On dénombre onze arrivées à Vyle, dont celles de Murtezi (Huy) et Barro (Bas-Oha). Dix départs dans le groupe d'Alain Rorive, mais les points forts de la saison 2010-2011 sont toujours présents. Il ne sera pas évident de battre Vyle, équipe en constante progression depuis son accession à l'élite provinciale. 

Cité Sport : Le grand perdant du dernier championnat. Quatrième, à égalité de points avec Vyle, Cité n'a pas pu participer au tour final. La faute à un gros passage à vide lors de l'automne. Annoncé comme le grand favori la saison dernière, le club de Grâce-Hollogne a encore été percutant sur le marché des transferts en attirant le trio d'Hasselt Genaux-Falcione-Mare, mais également le buteur Janin (Hamoir), Lacroix (Tongres) et le Brésilien Diogo (ex-Sporting de Charleroi). Pas évident pour Quentin Falcione de trouver son onze de base avec une richesse pareille. 

Beaufays : Cinquième avec 53 points, Beaufays n'a jamais été menacé lors du dernier exercice. L'équipe de Luc Ernès voit toutefois quelques cadres offensifs expérimentés quitter le navire (Polet, Mampuya, Collard). Ils seront remplacés par des jeunes éléments, moins connus, mais peut-être tout aussi talentueux ! On se réjouit de voir les Bologne, Kaison, Desira, Neuville ou Gillis à l'oeuvre dans cette P1.

Warnant : Grâce à un deuxième tour de haut vol, Warnant a sauvé sa tête parmi l'élite provinciale.  Henri Neerdael aura pour mission d'alimenter le marquoir adverse, chose qui a été difficile la saison dernière. Les venues de Burlet, Lapaix, Petit et Philippe sont également des plus pour le groupe de Christophe Lonnoy. Le club ne veut en tout cas pas revivre une saison identique.

Amay : Autre club qui a misé sur la stabilité. Révélation du dernier championnat, Amay sera toujours dirigé par Daniel Boccar. Les Mosans enregistrent l'arrivée de Karim Salef, mais devront faire sans Mustapha Saglam.  Révélation veut donc dire confirmation. Peut-être pas si évidente que cela. 

Waremme : Troisième saison d'affilée en P1 pour les Wawas. Jean-Guy Eyckmans est toujorus à la barre et a recruté large. Hossay, El Abbadi et Penga apporteront leur expérience des divisions nationales. Naji, Nkala et Motte ont été recrutés dans le Namurois et sont donc des inconnues pour le public liégeois. A suivre !! 

Minerois : Minerois avait remporté la première tranche du championnat la saison dernière avant d'être mis en difficulté par la suite et obtenir son maintien en last minute malgré un 0/15 en fin de saison. Sept départs pour cinq arrivées, donc une certaine stabilité dans le noyau mis à la disposition de Michel Thomsin. Mais, les départs de Cremer (Verviers) et Bas (Malmedy) seront  difficiles à combler.  L'entraîneur minier est en tout cas passé maître au niveau de la préparation de son équipe et apprécie toujours de lancer des jeunes dans la bataille. Il faudra également voir l'évolution de Pinckaers, très à l'aise la saison dernière en P3. Minerois, c'est un des plus longs bails en P1 avec toujours un budget très serré. 

Malmundaria : L'équipe a lutté durant tout le championnat écoulé pour sa survie. L'arrivée de Bernard Wegria en cours de saison a redonné un souffle aux Dragons et le recrutement semble de qualité.  Diallo s'est fait remarquer à Verviers. Canales a trop trainé en P2 et se devait de monter d'un échelon. Zander est de retour tandis qu'Hariga, Offerman et Smits viennent de clubs plus huppés mais manquent d'expérience. Malmedy joue la carte jeunes et sera à suivre. Les Jacquemin, Blaise, Raxhon et Defour sont toujours là pour apporter leur expérience de la nationale. 


Les descendants sauront-ils s'adapter ?


Bas-Oha : Le malchanceux de la saison écoulée. Bas-Oha n'aurait jamais dû descendre, mais le foot en a décidé autrement. Loin d'être dépité, le club a rapidement pris le taureau par les cornes et est parvenu à conserver une bonne partie du groupe promotionnaire. Berghmans (Tirlemont), Cassan (Tamines) et Houart (Couvin) ont des planches à un niveau supérieur. 

Montegnée : Chamboulement total au Racing. Fiorenzo Serchia doit remodeler une équipe complète et il faudra voir si Montegnée sera prêt pour le début du championnat. Gros coup dur, Arnaud Fransquet a finalement fait faux-bond pour rejoindre la France. Le club manque donc d'un portier expérimenté. Le recrutement a été large. Plusieurs jeunes viennent de clubs de nationale et manquent donc de planche, mais ont du foot dans les pieds. Le club donne également une chance à plusieurs éléments revanchards. 

Hannut : 17 départs ! Manu Heine a également dû reconstruire un tout nouveau noyau et a donc perdu son expérience du niveau national. Hannut recommence pratiquement à zéro et a misé sur l'expérience en attirant Ali Lukunku et Axel Lawarée au stade Ducarme. D'autres visages connus tels que Gallée, Collin, Pirson, Kabangu et Mascart ont également rejoint les Verts. On parle donc d'année de reconstruction, peut-être la plus difficile. 

 
Les promus trouveront-ils le rythme ?

Tilleur Saint-Gilles: Gilbert Bodart. Déjà un nom qui laisse des souvenirs. Le nouvel entraîneur des Bleus est ambitieux et veut que son noyau le soit également. Marin, Djim, Mutsinzi, Ozdemir, cela a de la gueule. Surtout lorsque cela s'ajoute à des Bayock, Zappia, Telemans ou Moukoko. Avec Tilleur, la P1 retrouve un club populaire est c'est pas plus mal non plus !

Richelle : Les Visétois sont un peu isolés géographiquement dans cette série.  Il en faut plus pour perturber André Jamers et son groupe expérimenté. La saison dernière, Richelle a bataillé ferme pour venir à bout de Grâce-Hollogne et remporter le titre en P2B. Le noyau a été remanié, mais les anciens tels que Philippens, Possen sont toujours là. Drzerwiecki, jeune attaquant passé par Visé et Cité Sport, aura pour mission d'alimenter le marquoir. Richelle a surtout recruté dans la série où il évoluait. Depuis sa création, le club grimpe pas à pas les échelons du foot provincial grâce à une très bonne gestion.

Dison : L'expérience. Tel est le terme qui se dégage à la lecture du noyau mis à la disposition de Patrick HubyUmmels, Angelucci, Ernst, Keutiens, Guccio, Nagui, Stini et Colson ont tous connu la promotion ou la D3, mais ont également déjà fêtés leur trente bougies. Le Stade a misé sur la stabilité puisqu'il n'y a que quatre transferts entrants.  Christopher Baratto devra tenir la baraque derrière. Dison devra également combattre la malédiction qui suit les clubs montants de P2C. Welkenraedt, Franchimont et Eupen n'ont fait qu'un aller-retour en P1 lors des saisons écoulées.  

Patro Lensois : Vainqueur du tour final, Lensois retrouve la P1 après plusieurs années d'absence. Dix nouveaux joueurs ont rejoint les Hesbignons.  Ince est le principal renfort, mais le Patro a surtout conservé ses points forts de la saison écoulée. Au même titre que Dison et Richelle, le Patro aborde la P1 avec un noyau de joueurs ayant un passé.   

Pas de pronostics donc. Mais, l'assurance de vivre une belle saison avec des matches disputés et du beau jeu.  La P1 est un mélange de vieux renards et de jeunes en devenir.  Tous les matches seront à jouer et une chose est certaine, il y aura plus de décus que d'heureux à la remise des prix. 

N'hésitez pas à jouer sur la P1 tout au long du championnat et ainsi prouver vos talents de pronostiqueur à vos amis ! Découvrez cette nouvelle application Walfoot en cliquant ici.
25 participants sont déjà inscrits sur cette série.
Partagez également ce lien avec vos amis !
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news