[Lie] Lorsque le foot dérape

Olivier Baute
| 4 réaction
[Lie] Lorsque le foot dérape
Photo: © SC

Hamoir, Pierreuse, Glons. Le week-end a été chaud en province de Liège!

Depuis trois jours, on parle beaucoup du coup de pied de l'Anderlechtois Dieumerci Mbokani envers le Lokerenois Kilian Overmeire. Dans le feu de l'action, l'arbitre n'a pas sanctionné le geste, mais les cameras ont par contre figé l'action. Mbokani devrait bientôt savoir si il va écoper d'une sanction ou pas.

Toutefois, en province de Liège, plusieurs faits désagréables sont survenus et doivent absolument être sanctionnés car le football est en pleine dérive. Ce sport, pratiqué à titre amateur par la grande majorité des joueurs, a dérapé une fois de plus, une fois de trop encore. Les voix s'élèvent afin de sanctionner durement les fautifs, aussi bien au niveau sportif qu'au niveau pénal. Un geste fort vient d'être fait par la justice puisque deux joueurs de Pierreuse seraient, selon Sudinfo, actuellement sous mandat d'arrêt suite aux faits survenus lors du match de P3A face à Limont. Les supporters également impliqués courent eux toujours dans la nature alors que l'état du joueur de Limont était encore jugé préoccupant lundi soir.

A Hamoir, soit au quatrième niveau national, alors que le match était terminé, une querelle entre deux joueurs a terminé en pugilat général. Avec des conséquences pour un joueur de Blegny qui se retrouve avec une pommette défoncée. A Glons, le match face à l'Elan Dalhem a été arrêté à la pause suite à une nouvelle dispute entre joueurs.

Cette semaine, donc pas d'arbitres agressés (enfin, nous ne sommes pas au courant de tels faits), mais des gestes que l'on aime pas non plus voir sur ou aux abords d'un terrain. Que se passe-t-il dans la tête de certains? Le football doit rester un loisir, une occasion de se voir entre amis, de festoyer, surtout à notre niveau où logiquement il n'y a pas mort d'homme en cas de défaite. On ne doit pas avoir peur en se rendant à un match de football, on doit y aller avec envie et plaisir. Certains invoquent des propos racistes ou disgracieux pour justifier leurs gestes, mais cela ne justifie en rien la violence.

Depuis quelques temps, les arbitres font de plus en plus part de leur mécontentement par rapport au comportement des joueurs, entraineurs et arbitres à leur égard. Ils méritent également le respect, car sans eux, pas de match. La remise en question des pratiquants et suiveurs ne doit pas durer une semaine ou un mois, mais doit être perpétuelle. Aimons notre sport comme il le mérite plutôt que de le jeter en pâture.

Votons pour un foot propre!

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news