Le foot violence, on en a marre !

Olivier Baute
| 4 réaction
Le foot violence, on en a marre !
Photo: © SC

Un lecteur nous a fait part de sa stupéfaction face aux faits qui se sont déroulés ce samedi à Jupille. La rédaction ne fait que publier ce résumé et ne prend pas position, n'étant pas présente au moment des faits.

Certes la trêve forcée est longue, trop longue, mais la météo capricieuse a décidé de mettre les footeux au repos. Dès lors, les matchs amicaux sur terrain synthétique son prisés par les clubs et les équipes en
manque de ballon rond. Ce samedi 16 février, les Juniors du R. Ans FC se rendaient à Jupille pour y rencontrer les juniors locaux dans une rencontre amicale. Amicale n’était que de nom, car dès le début de la rencontre la nervosité était palpable dans les rangs Jupillois. Pourquoi ? Reste une question sans réponse !
 
L’arbitre de la rencontre, irréprochable, a pourtant tenu le match de main de maître, jusque la 89ème
minute, où tout a basculé. Alors que le résultat était de 1-4, un joueur de Jupille fait une faute assez rude sur un jeune joueur d’Ans. Celui-ci en se relevant, demande à son adversaire de faire doucement, c’est un match amical. Le Jupillois ne l’entendait pas de cette oreille et pour toute réponse, il lui assigne trois ou quatre coups de poings au visage. S’en suit une rixe en règle menée par les visités, bien préparée, car en moins de dix secondes, une vingtaine de jeunes ont envahi le terrain pour agresser les Ansois qui ne comprenaient rien.
 
Les dirigeants de Jupille n’y croyaient pas non plus, mais ils n’ont rien su faire pour les arrêter. L’arbitre a bien-entendu arrêté le match et c’est l’arrivée massive des policiers du PAB qui rétabli le calme et procédé aux mesures d’usage. Le jeune Ansois s’en sort avec un renfoncement de la pommette, une double fracture de la mâchoire, de multiples contusions et un traumatisme crânien. Il doit être opéré et devra subir une chirurgie réparatrice.
 
On en a mare de ce foot social qui n’a aucun respect, ni de l'éthique, ni des personnes. Que ces jeunes
aillent se défouler sur un ring de boxe, mais là aussi, il faut du respect ! Seulement c’est bien plus facile d’agresser un jeune à plusieurs sur un terrain de foot que d’affronter un boxeur seul sur un ring.
 
Il va de soit qu’une plainte à été déposée, mais que nous attendons une réaction exemplaire de l’Union Belge afin d’éradiquer cette montée de la violence sur et autour des terrains de football. Le football doit rester un jeu et un amusement avant tout. Heureusement la majorité des rencontres se déroule très bien, mais les quelques failles ternissent la réputation du sport le plus populaire au monde.
 
Nous disons non à la violence et oui au sport en paix.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news