10 erreurs à ne pas commettre lors d'un entretien d'embauche

Olivier Baute
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10 erreurs à ne pas commettre lors d'un entretien d'embauche
Photo: © SC

Serge Gehoulet, récent champion en P2 liégeoise avec Richelle United, mais également ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et entraineur principal à l'AS Eupen, nous fait le plaisir de partager quelques conseils et astuces qu'il a accumulé durant plus de 20 ans de coaching. Re

Du contact visuel à votre posture, en passant par la manière dont vous bougez les mains, évitez ces 10 erreurs classiques de langage corporel lors de votre prochain entretien d’embauche sportif ou professionnel.

1. Vous tenir mal

Vous pencher vers l’arrière donne un air paresseux ou arrogant. Vous pencher vers l’avant peut vous faire paraître agressif. Et vous affaler vous fera également passer pour un(e) paresseux(/se). Les experts vous conseillent plutôt d’opter pour une position neutre : tenez-vous bien droit(e), comme si une ficelle invisible vous raccrochait au plafond.

2. Rompre le contact visuel

Cynthia Burnham, coach professionnelle, vous suggère de maintenir le contact visuel avec votre interlocuteur. Elle déplore que l’on ait tendance à vouloir rompre le contact visuel lorsque l’on se sent mal à l’aise avec un(e) inconnu(e). Une fois la connexion établie, il ne faut plus rompre le contact visuel, affirme-t-elle. Ne fixez pas votre interlocuteur(/trice), mais essayez de maintenir le contact une
seconde de plus, après la fin de votre réponse. Elle précise que ce conseil est particulièrement important au moment de la poignée de mains.

3. Pointer du doigt

Pointer du doigt pour appuyer certains arguments coupe l’espace entre votre interlocuteur(/trice) et vous. Ce geste est également considéré comme agressif.

4. Croiser les bras

Selon l’experte en communication Karen Friedman, « croiser les bras sur votre poitrine constitue un signe de défense et de résistance. Lorsqu’ils sont ouverts le long de vos flancs, vous donnez un air plus abordable ».

5. Hocher la tête à l’excès

Pour Cynthia Burnham, il est important de hocher la tête. C’est un signe qui montre que vous suivez votre interlocuteur(/trice) ou que vous êtes d’accord avec ses propos. Hocher la tête prouve aussi que vous êtes impliqué(e) dans la conversation. Mais n’hochez toutefois pas trop souvent. Votre geste paraîtrait alors mécanique et vous perdriez votre crédibilité et votre sincérité.

6. Gigoter

Arrêtez de gigoter. Votre nervosité distrait votre interlocuteur. Vous voulez qu’il se concentre sur ce que vous avez à dire, pas sur les pièces que vous secouez dans votre poche, ni sur les ongles que vous vous rongez.

7. Les mains derrière le dos

Il est important de paraître abordable et ouvert(e). Inutile d’essayer de contrôler vos mouvements ou vos gigotements en maintenant vos mains immobiles. C’est particulièrement important lorsque vous commencez à parler. Garder vos mains derrière le dos ou dans les poches inhibera vos mouvements et vous fera paraître coincé(e) et rigide.

8. Des expressions discordantes

Si votre ton de voix ne concorde pas avec votre expression faciale, vous risquez de perdre des points. Si quelqu’un vous demande ce qui vous passionne dans la vie et que vous répondez avec une tête d’enterrement, votre message ne passera pas bien.

9. Des yeux baladeurs

Des yeux baladeurs, qui ne parviennent pas à se focaliser sur un élément ou une personne, qui bougent de haut en bas ou de gauche à droite, sont souvent le signe que quelqu’un n’est pas sûr de lui ou qu’il est en train de mentir. Il est important de regarder votre interlocuteur(/trice) droit dans les yeux pour véhiculer une impression de confiance en vous et d’assertivité.

10. Fixer

Vous l’avez compris : il est essentiel de paraître confiant(e) et de regarder l’interlocuteur dans les yeux. Mais il est tout aussi important de dévier votre regard ensuite. Pas trop rapidement (voir point 2) bien sûr. Mais si vous fixez votre interlocuteur(/trice) trop longtemps, vous jetterez une sorte de malaise entre vous. Vous passerez pour quelqu’un d’agressif ou, pire, pour un(e) psychopathe.

 

Source : Forbes

Sportez-vous bien ! A la semaine prochaine

Serge Gehoulet

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