Rio, c'est bien... Et Paris dans tout ça?

Speder Simon
| 0 réaction
Rio, c'est bien... Et Paris dans tout ça?
Photo: © SC

Alors que le peuple belge au grand complet regarde vers Rio avec espoir, les choses s'activent quant à la marche de la compétition suivante, l'Euro 2016. A quelques mois du tirage au sort, jetons un coup d'œil sur l'organisation du tournoi.

Ce sont nos voisins français qui ont remporté le droit d'organiser le plus grand tournoi de nations européennes. Peu avant le Mondial sud-africain, la France avait battu sur le fil la Turquie, 7 voix à 6, dans la lutte à l'attribution de l'Euro 2016. L'Hexagone était devenu par la même le pays à avoir le plus souvent organisé l’événement, puisqu'après 1960 et 1984, ce sera la troisième édition en terre française d'un tournoi que les Bleus ont remporté deux fois (1984 et 2000).

 

Le principal changement s'articule autour de la composition du tournoi. Neuf stades ont été choisis afin d'héberger le tournoi, mais seuls le Stade de France (Saint-Denis) et le flambant neuf Stade Pierre Mauroy (Lille) sont actuellement en ordre. En effet, le Vélodrome (Marseille), le Parc des Princes (Paris), Félix Bollaert (Lens), le Stadium (Toulouse) et Geoffroy Guichard (Saint-Étienne) nécessitent quelques aménagements afin soit d'optimiser leur capacité, soit de répondre aux normes de l'UEFA. Les villes de Lyon, Bordeaux et Nice pourront se targuer de présenter un stade neuf (Nice ayant même inauguré sa nouvelle enceinte il y a moins de deux mois). Si le nombre de stades est plus conséquent, c'est parce que le tournoi le sera.

 

En effet, 24 équipes s'affronteront pour le titre européen, au lieu des 16 mises en compétition entre 1996 et 2012. Réparties en 6 groupes de 4 équipes, les nations présentes devront terminer aux deux premières places de leur groupe ou figurer parmi les 4 meilleurs troisièmes pour rejoindre les 1/8e de finale à élimination directe. Mais avant de parler de tournoi, il faudra encore composter son billet pour Paris...

 

A l'instar des éliminatoires vers la Coupe du Monde 2014, l'UEFA prévoit 9 groupes. Si la France est exemptée de qualifications, elle sera numériquement remplacée par un petit nouveau. En effet, Gibraltar est depuis mai 2013 la 54e nation membre de l'UEFA. Les équipes seront donc réparties en 8 groupes de 6 équipes, et un de 5 équipes. Pour connaître le chapeau dans lequel chaque nation se trouvera, l'UEFA a dressé un classement des équipes européennes calculé sur base des deux dernières qualifications pour une Coupe du Monde (2010 et 2014), ainsi que de l'Euro 2012. Si la Belgique a été la troisième nation la plus performante sur la route de Rio (derrière les Pays-Bas et l'Allemagne), elle paie une campagne 2010 famélique, où elle avait fini à la 36e place, juste devant Chypre. Cependant, les récentes performances, si elles ne permettent pas d'être tête de série, font passer les Diables de la 33e à la 16e place européenne, et donc du chapeau 4 au chapeau 2. Au classement établi en novembre 2013, les chapeaux devraient se répartir comme suit : 

 

Chapeau 1 : Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Russie, Croatie (La France, 9e de ce classement, ne figurera pas au tableau pour des raisons évidentes...).
Chapeau 2 : Bosnie, Suède, Ukraine, Danemark, Rép. Tchèque, Suisse, BELGIQUE, Hongrie, Eire.
Chapeau 3 : Serbie, Turquie, Slovénie, Israël, Norvège, Slovaquie, Roumanie, Autriche, Pologne.
Chapeau 4 : Monténégro, Arménie, Écosse, Finlande, Lettonie, Galles, Bulgarie, Estonie, Biélorussie.
Chapeau 5 : Islande, Irlande du Nord, Albanie, Lituanie, Moldavie, Macédoine, Azerbaïdjan, Géorgie, Chypre.
Chapeau 6 : Luxembourg, Kazakhstan, Liechtenstein, Féroé, Malte, Andorre, Saint-Marin, Gibraltar. 

 

Ces 53 nations devront se partager les 23 places à pourvoir pour le tournoi. Selon les dernières informations à ce sujet, la répartition devrait être la suivante : les deux premiers de chaque groupe embarqueraient vers la France, ainsi que le meilleur troisième (9+9+1 = 19 équipes). Les quatre billets restants se répartiraient entre les 8 autres troisièmes de groupe, qui disputeraient des barrages pour fouler les pelouses de l'Hexagone en juin 2016. Quels seront les adversaires de nos Diables sur la route de Paris ? Réponse le 8 mars 2014. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news