Interview Le match de l'année pour les ex-Carolos de Walhain : "Des joueurs ont pris congé pour la Coupe"
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction

Croky Cup : 39 kilomètres séparent Charleroi (D1) et Walhain (D3B)

Le match de l'année pour les ex-Carolos de Walhain : "Des joueurs ont pris congé pour la Coupe"
Photo: © SC

Mercredi soir (20h30), le Sporting de Charleroi accueille le Wallonia Walhain (D3B), dans l'unique derby wallon des 16es de finale de la Coupe de Belgique. Au sein de la phalange brabançonne, plusieurs joueurs ont un passé carolorégien, soit à l'Olympic, soit au Sporting.

Par Edgar Makanga

Enseignants, comptables, travailleurs horeca, indépendants, banquiers, étudiants, ou encore ouvriers : staff et joueurs amateurs du Wallonia Walhain, club de division 3B, disputeront un match historique ce mercredi soir (20h30), au Sporting de Charleroi, en seizième de finale de la Coupe de Belgique.

Dans l'effectif brabançon, de nombreux joueurs ont un passé avec Charleroi, soit au Sporting, soit à l'Olympic. Certains d'entre eux ont même eu la chance d'avoir Felice Mazzù comme entraîneur.

  • Le défenseur Aziz Kano (26 ans) a été formé à l'Olympic où il a commencé sa carrière.
  • Le milieu de terrain Adam Sallès (30 ans) a évolué en Juniors UEFA avec le Sporting.
  • Le milieu de terrain Alexandre Lambert (28 ans) est passé par l'Olympic.
  • L'attaquant Anthony Benazzi (24 ans) et l'ailier Julien Guérenne (28 ans) ont été formés au Sporting. Les deux joueurs ont la particularité d'avoir côtoyé Felice Mazzù au White Star Woluwe. Benazzi a également transité par l'Olympic.
  • Le milieu de terrain Mathias Larotonda (21 ans) a effectué ses classes au Sporting. La saison dernière, il évoluait encore en équipe réserve.
  • Le défenseur Jérémy Steens (32 ans) a milité à l'Olympic, avant de croiser la route de Felice Mazzù à l'AFC Tubize.
  • L'attaquant Clément Moors (26 ans) est abonné au RCSC, dont il est un grand supporter depuis l'âge de 10 ans.
  • Le défenseur Jérôme Neuville (21 ans) a connu Felice Mazzù au White Star Woluwe.

Vous l'aurez compris : les joueurs walhinois auraient difficilement pu espérer un meilleur tirage. De plus, Walhain (Brabant Wallon) et Charleroi (Hainaut) ne sont distantes que de 39 kilomètres.

"Il s'agira d'un petit derby", estime le back gauche Jérémy Steens (32 ans), éducateur spécialisé de profession. "Un tirage de rêve ? Il ne faut pas exagérer. Le rêve, ce serait de disputer la finale au Heysel ! Certains joueurs auraient aimé défier Anderlecht ou le Standard de Liège mais c'est clair que l'on s'en sort bien. On aurait pu affronter Waasland-Beveren ou Westerlo à l'extérieur ..."

En plus d'effectuer un court déplacement, le Wallonia Walhain recevra également les honneurs d'une retransmission TV en direct, sur Club RTL. "L'inversion de la rencontre sera clairement profitable pour l'image du club, au vu de cette exposition médatique", poursuit-il. "Notre visibilité sera bien plus importante que si nous avions joué à domicile devant 3.000 personnes."

L'inversion de la rencontre sera clairement profitable pour l'image de Walhain, vu l'exposition médatique"

Malgré la cession de l'avantage du terrain, les supporters brabançons se rendront en masse au Pays Noir"Plus de 1.000 Walhinois en déplacement, cela n'arrive pas tous les jours", sourit Steens. "Des dirigeants aux bénévoles, c'est tout un club qui se mobilise pour ce déplacement."

L'ancien joueur de l'Olympic et de l'AFC Tubize habite toujours dans le Pays Noir, précisément à Gerpinnes. "Pour aller à l'entraînement, j'effectue tous les jours le trajet avec Aziz Kano, qui a été formé à l'Olympic avant d'y débuter sa carrière", explique notre interlocuteur.

Petite mise au vert avant ce déplacement historique

"Vu la proximité géographique, un grand nombre de mes proches se déplaceront au Mambourg mercredi soir, pour assister à la rencontre. J'ai 32 ans, je commence à prendre de l'âge et il faut savoir profiter de ce genre de moments dans une carrière sportive."

Pour des amateurs, l'organisation d'un match en semaine nécessite des dispositions particulières. 

"Nos entraînements sont fixés à 19h15, puisque staff et joueurs travaillent en journée. Pour le match de Coupe de ce mercredi, certains joueurs ont dû prendre congé. En effet, vers 15h, nous effectuerons une petite mise au vert. On mangera tout ensemble avant de se déplacer à Charleroi."

L'année dernière, le Wallonia Walhain avait terminé son championnat à une belle 6e place (57 points), pour son retour en division 3B. Cette saison, après sept journées de compétition, les Walhinois (12 points) occupent une intéressante 5e position, à deux longueurs du leader Oosterzonen.

Dimanche dernier, les Brabançons Wallons ont dominé le leader Ciney (4-2). C'est donc une équipe en confiance qui se rendra au Mambourg.

"Honnêtement, pour forger un exploit, il faudra compter sur un mauvais jour des Carolorégiens. De nôtre côté, il faudra continuer sur notre lancée. Il n'y a pas un joueur qui sort du lot dans notre équipe, c'est collectivement que nous pouvons faire la différence", explique Jérémy Steens. "Nous craignons la vitesse des Zèbres mais on devra se montrer solidaires et faire preuve de caractère."

Pour forger un exploit, il faudra compter sur un mauvais jour des Carolorégiens"

Blagueur de l'équipe, le back gauche walhinois a lancé une tradition particulière pour la photo d'équipe, avant le coup d'envoi de chaque rencontre. En effet, chaque cliché se transforme en rituel humoristique (voir quelques exemples ci-dessous).

"Les photos d'équipe se ressemblent toujours toutes", rigole Jérémy Steens. "Alors on a voulu changer cela. Quelques secondes après la montée sur la pelouse, un joueur propose toujours une pose particulière. Ce n'est jamais préparé, l'idée tombe toujours à l'improviste. Par exemple, un jour, j'étais arrivé en retard avant le match alors on a tous décidé de faire semblant de regarder notre montre. Pour Charleroi, on ne dérogera pas à notre tradition photographique." (rires)

C'est cela aussi, l'esprit de la Coupe !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos