Tubize - Union SG : huit ex-Sang et Or reviennent samedi soir au bercail
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Tubize - Union SG : huit ex-Sang et Or reviennent samedi soir au bercail
Photo: © SC

Samedi soir (20h), lors de la 8e journée de Proximus League, l'AFC Tubize (3e, 14 points) accueille l'Union Saint-Gilloise (4e, 13 points) dans un derby brabançon aux allures de match au sommet. La rencontre sera davantage particulière pour plusieurs "Unionistes".

Par Edgar Makanga

Du manager sportif à plusieurs joueurs dans chaque ligne, en passant par l'analyste vidéo, pas moins de huit anciens pensionnaires de l'AFC Tubize ont émigré vers l'Union Saint-Gilloise l'été dernier. 

Guy Brison (71 ans), manager sportif et vice-président

Poussé progressivement vers la sortie par la nouvelle direction sud-coréenne de l'AFC Tubize, Guy Brison a finalement quitté le Stade Leburton en janvier dernier pour s'engager à l'Union SG, le club de son coeur. Au Parc Duden, il s'occupe également du management sportif. Il ne s'agit donc pas d'un hasard si tant d'anciens Sang et Or ont rallié la RUSG lors de l'intersaison 2015 ...

La rencontre samedi soir sera donc particulièrement émotionnelle pour ce pur Tubizien de 71 ans, qui a occupé à deux reprises des fonctions dirigeantes au sein de l'organigramme de l'AFC.

Yoran Chalon (22 ans), gardien de but

Produit du centre de formation de l'AFC, le Sonégien fit son apparition en tant que troisième gardien lors de la saison 2010-2011. Prêté au KSK Hal (Promotion B) voisin lors de l'exercice 2013-2014, Yohan Chalon était ensuite revenu à Tubize en tant que portier numéro 2.

Faute d'avoir pu trouver un accord avec la nouvelle direction sud-coréenne des Sang et Or, il s'est engagé cet été à l'Union Saint-Gilloise pour devenir la doublure Anthony Sadin (26 ans).

Constant Delsanne (19 ans), défenseur central

Arrivé à Tubize à l'âge de 7 ans, ce jeune et rugueux défenseur a parcouru toutes les catégories de jeunes avant d'être lancé en division 2 par Dante Brogno, au terme de la saison 2012-2013.

Mais après trois annnées en équipe première à l'AFC, Constant Delsanne décicait également de rejoindre le club de la Butte, à la faveur du dernier mercato estival. Cependant, le citoyen de Hennuyères doit à nouveau se contenter d'un statut de remplaçant.

Grégoire Neels (33 ans), médian défensif

Si l'on excepte une infidélité de six mois au FC Dender, lors du premier tour de la saison 2007-2008, l'Ittrois a évolué durant 15 saisons d'affilée au Stade Leburton. Pourtant, fin avril dernier, la direction de l'AFC Tubize décidait de ne pas prolonger son légendaire capitaine, à la grande stupeur des supporters et des suiveurs de la Proximus League. De la D3 à la D2, en passant par une saison en D1, Grégoire Neels a disputé près de 500 matches sous la vareuse des Sang et Or.

"Quinze ans de ma vie ont été balayés en cinq minutes", avait déclaré le milieu de terrain, à l'issue de sa courte entrevue finale avec la direction de l'AFC.

Lou Wallaert (20 ans), médian offensif

Grand espoir de l'AFC Tubize révélé lors de la saison 2012-2013, le citoyen de Braine-le-Château fut incontournable durant deux années avant de rentrer dans l'ombre au cours de l'exercice 2014-2015.

Dès lors, il était pratiquement acquis que le manager sportif Guy Brison tente de relancer cet ancien international U18 à Saint-Gilles. À nouveau titulaire au matricule 10, Lou Wallaert a déjà inscrit trois buts en neuf matches cette saison, toutes compétitions confondues.

Le talent et la vista de ce milieu de terrain offensif ne demandent qu'à s'exprimer.

Sami Lkoutbi (22 ans), médian offensif

Formé au FC Brussels durant neuf saisons (de 6 à 15 ans) avant d'y claquer la porte, l'ailier droit a pu trouver refuge à Tubize. Après avoir achevé sa formation à l'AFC, le Bruxellois y débutait sa carrière professionnelle lors de la saison 2011-2012, sous la férule de Danny Ost puis de Dante Brogno.

Après un retour au RWDM Brussels lors de la saison 2013-2014, Sami Lkoubti décrocha ensuite un joli transfert au RAEC Mons il y un an. Depuis la faillite des Dragons, fin mars dernier, le Belgo-Marocain se trouvait sans contrat. Le 18 septembre dernier, le citoyen d'Anderlecht a pu retrouver de l'embauche en paraphant un contrat à l'Union Saint-Gilloise.

Après avoir disputé deux rencontres avec les Espoirs, il pourrait effectuer ses débuts pour les Unionistes à partir de samedi, sur la pelouse de Tubize. Signe du destin ?

Hervé Onana (28 ans), attaquant

Ancien double meilleur buteur de division 2 avec le Red Star Waasland (2009) puis avec l'AFC Tubize (2013), le Camerounais a évolué durant deux saisons chez les Sang et Or (2012-2014), avant de militer en division 3A pour le compte de Sint-Eloois-Winkel Sport

Personnage aussi attachant qu'atypique, Hervé Onana a pu retrouver l'antichambre de l'élite en signant au Parc Duden cet été. Pour l'heure, l'attaquant originaire de Yaoundé doit se contenter d'un rôle de joker de luxe, derrière les inamovibles Cédric Fauré et Nicolas Rajsel.

Sébastien Pissens (33 ans), analyste vidéo

Ancien administrateur de l'AFC Tubize mais également responsable du site internet et des analyses vidéo, Sébastien Pissens a lui aussi été poussé vers la sortie par le groupe sud-coréen Sportizen.

Cet informaticien de profession occupe désormais la fonction d'analyste vidéo chez les Saint-Gillois, où il travaille en étroite collaboration avec l'entraîneur Marc Grosjean.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos