Le best (and worst) of Proto

Emilien Hofman
Emilien Hofman
| 0 réaction
Le best (and worst) of Proto
Photo: © photonews

Après son 400e match en D1, Silvio Proto a enchaîné avec son 64e match européen hier face à Tottenham. Présent depuis 10 ans au Sporting d’Anderlecht, l’ancien louviérois a connu de nombreux hauts… et quelques bas.

Flop

Sur toutes ses années anderlechtoises, Silvio Proto n’a pas commis beaucoup d’erreur. Mais en cette fin de mois de novembre 2011, il va fameusement se louper sur une frappe pourtant complètement loupée de Teddy Chevalier. Certainement son erreur la plus folle, mais finalement pas la plus grave, vu que les Mauve et Blanc l’emporteront finalement 2-3.

Cette séquence n’aurait jamais dû se retrouver dans les flops, tant Silvio s’est montré impérial durant la ½ finale retour de Coupe de Belgique contre Genk. Impassable sur trois tirs au but des Genkois, Silvio croit lancer les siens sur la voie du succès… avant de louper son envoi un peu à la Terry en finale de Champions League. Mais bon, « ce n’est pas son rôle » diront ses défenseurs.

C’est probablement le dernier flop en date : le ballon non capté sur la frappe de Richard lors de la déroute à Qarabag (1-0). Il faut bien souligner que Proto était alors loin d’être le seul à montrer du doigt, mais il ne nous enlèvera pas l’idée qu’il aurait quand même pu capter ce ballon…

Top

2012-2013, John Van Den Brom s’amène avec un football qui sent le champagne – au moins au début – avec les Jovanovic, Mbokani, De Sutter voire Iakovenko aux avant-postes… mais surtout grâce à un superbe Silvio Proto dans les buts. En fin de saison, le titre en poche, Proto sera logiquement élu Gardien de l’année.

Silvio Proto, c’est aussi une très grande force sur sa ligne et ses plongeons ont déjà sorti Anderlecht du pétrin à plusieurs reprises. Même si ce match à Lokeren ne sera pas décisif, le portier aura eu le mérite d’enlever un but que tous les Waeslandiens voyaient au fond.

Août 2012 : Anderlecht est à la peine lors du dernier tour de qualification pour la Champions League, compétition que les Bruxellois n’ont plus disputée depuis 2005 ! Face à Limassol, le Sporting doit renverser le 2-1 de l’aller. Mais en première mi-temps, c’est Proto qui va se montrer décisif en stoppant un envoi chypriote… « L’arrêt le plus important de ma carrière » dira-t-il à l’issue du match.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news