David Henen, d’Anderlecht à la D3 anglaise

Julien Denoël
| 0 réaction
David Henen, d’Anderlecht à la D3 anglaise
Photo: © SC

Attaquant de son état, David Henen vient d’être prêté pour 1 mois par Everton à Fleetwood Town. Une location qui doit permettre au Belge de 19 ans d’enfin s’imposer en équipe première. Car malgré son jeune âge, il a déjà un parcours atypique. Retour sur une carrière déjà riche.

Par Julien Denoël

Né en 1996, David Henen est originaire de Libramont. En bon Luxembourgeois, il a tôt fait de se tourner vers les prairies, non pas pour les labourer mais plutôt pour y planter des roses. Car David est attaquant. Comme beaucoup d’autres avant lui, il a du talent et pour l’exploiter au mieux, il doit s’exporter. Direction le Standard de Liège.

Passage à l’ennemi

A 14 ans, le jeune joueur ressent le besoin d’encore grandir et estime que le Standard n’est pas l’endroit idéal. Il répond alors favorablement aux sirènes anderlechtoises et passe à l’ennemi. Chez les jeunes, la pratique n’a rien d’exceptionnel, mais quand même.

Le 1er janvier 2013, à 16 ans, il intègre l’équipe réserve du club bruxellois. A Neerpeede, il est considéré comme un très grand talent et on espère polir le diamant au mieux. Hélas, pour les Mauves, il est écrit que son talent est trop grand pour eux.

France, Grèce, Angleterre

Début septembre de cette même année, le buteur est prêté à Monaco. Il ne jouera qu’en réserve, mais à l’époque, le club du Rocher possède des gars comme James Rodriguez, Falcao, etc. Il y a de quoi apprendre plus qu’en Belgique.

A la fin de la saison, le jeune ket retrouve la Belgique mais pour peu de temps. Dans les dernières heures du mercato, l’Olympiakos fait le forcing pour acheter le joueur. Dans la foulée, les Grecs louent leur nouvel achat à Everton pour une saison.

Chez les Toffees, Henen retrouvent Lukaku et Mirallas, de quoi faciliter son intégration. Là aussi, c’est en réserve que le joueur fait ses armes. Fin de la saison, Everton estime que le joueur a répondu aux attentes et décident de l’acheter définitivement. « Everton est un grand club où je pense pouvoir grandir. Le club investit réellement dans la formation des jeunes, c’est donc l’endroit idéal pour moi », déclarait-il à l’époque sur le site du club.

Un petit prêt pour se lancer

Alors qu’il n’a pas encore disputé de matchs avec l’équipe première, Roberto Martinez a décidé d’envoyer son poulain à Fleetwood Town, en troisième division, pour une durée d’un mois. Une pratique très courante en Angleterre.

Dans ce qui sera, (déjà !) son 7e club (il avait commencé le foot à Virton), l’attaquant espoir belge devrait enfin recevoir du temps de jeu en équipe première. Ce sera l’occasion de prouver qu’il a le talent nécessaire pour jouer contre des hommes et gagner du crédit auprès du coach des Toffees pour espérer être repris de temps en temps avec l’équipe A.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news