Lorsque la Belgique a failli battre les champions d’Europe en titre (2008)

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Lorsque la Belgique a failli battre les champions d’Europe en titre (2008)
Photo: photonews

En juin 2008, l’Espagne remporte l'Euro en Suisse et en Autriche. En octobre, la Belgique affronte ces Espagnols dans le cadre des qualifications au Mondial 2010. Malgré une composition sacrément défensive, les Belges ont failli se payer le scalp des Champions d'Europe en titre. Flash-back.

Par Hermès Van Damme. 

En 2008, René Vandereycken est l’entraîneur de l’équipe nationale belge, qui vit une mauvaise période et enchaîne les mauvais résultats. Mais face à une Espagne fraîchement couronnée reine d’Europe, les Belges se sont mobilisés pour essayer de battre une Roja en pleine bourre.

Vandereycken fait du Vandereycken avec une composition qui, sur le papier, paraît ultra défensive. Pas moins de six joueurs à vocation défensive, avec trois milieux et un attaquant, Wesley Sonck.

Après à peine deux minutes de jeu, Fernando Torres allume la mèche d’une lourde frappe que Stijnen parvient à repousser. Et puis, suite à un corner, Kompany dribble son opposant et dépose un centre sur la tête de Sonck qui parvient à la loger au fond des filets d’un Casillas ébahit.

Les Espagnols seront proches de l’égalisation quelques minutes plus tard après une passe pour Villa dans le dos de la défense, mais Van Buyten et Kompany veillent au grain.

Alors que les Belges montrent une belle opposition à la grande Roja, Marouane Fellaini, devant son rectangle, donne le ballon a Fabregas, qui la glisse à Iniesta. Le petit génie du Barça se paie Stijnen d’un sublime double contact avant de conclure, un partout.

Après une fin de première période compliquée où Villa aurait pu donner l’avance à son équipe, l’arbitre siffle la mi-temps.

Vanden Borre en feu

Dans le deuxième acte, Fellaini est proche de donner l’avantage à son équipe sur un corner mais l’arbitre siffle une faute. Iniesta répond directement avec une grosse frappe qui passe juste au-dessus du cadre.

Ensuite commence le show Vanden Borre. Le back-droit récupère le ballon au milieu, réalise un une-deux avec Witsel avant de passer son défenseur d’un sublime grand pont. Il se présente seul face à Casillas, réussit son petit ballon piqué, mais Puyol vient sauver sur sa ligne.

C’est au tour de Witsel de défier Casillas. Bien lancé par son compère du Standard Steven Defour, Axel entre dans le rectangle et décoche une frappe du gauche que Casillas parvient à détourner. A ce moment là, les Belges sont bien plus dangereux que l’Espagne.

A la 63e minute, arrive l’action qui aurait pu tout changer dans cette rencontre. Vanden Borre débute une chevauchée de son côté droit, prend un relais avec Fellaini, entre dans le milieu du jeu et lance d’une caresse de passe Marouane qui part seul au but. L’actuel médian de Manchester United trompe Casillas et inscrit le 2-1, mais l’arbitre siffle un hors-jeu inexistant. Consternation. 

La malédiction belge

Le dernier quart d’heure et pour les Espagnols. Stijnen doit exécuter deux magnifiques parades pour repousser les envois de Fabregas et Xavi.

Et en fin de match, arrive ce qui devait arriver. Güiza centre pour David Villa qui place une tête au fond des filets, 1-2 (87e). Une demi-heure plus tôt, cela devait être 2-1 pour la Belgique.

Composition :

Belgique: Stijnen , Van Buyten(Daems 46e), Kompany, Simons, Vermaelen, Vanden Borre (Gillet 87'), Vertonghen, Fellaini, Witsel, Defour(Van Damme 72′), Sonck.

Espagne : Casillas, Ramos, Puyol, Juanito, Capdevila, Cazorla (Xabi Alonso ), Senna, Xavi, Iniesta (González Güiza 84'), Torres (Fabregas 17′), Villa.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news