Ces Diables qui n'ont pas marqué l'histoire...

Julien Denoël
| 0 réaction
Ces Diables qui n'ont pas marqué l'histoire...
Photo: © SC

Si des noms comme Eric Gerets, Jan Ceulemans ou Gert Verheyen évoquent directement des souvenirs précis, les Diables n'ont pas toujours compté des joueurs aussi récurrents. On retrouve ainsi, dans l'histoire de notre équipe nationale, de nombreux joueurs dont la présence relève plus de l'anecdote.

Le Diable de cette semaine n'aura pas marqué l'histoire sur le long terme, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant, son unique match, beaucoup s'en souviennent. On parle évidemment de Francky Vandendriessche. Vous ne vous en souvenez pas ? C'est normal, nous non plus, ou presque.

Waregem pour se lancer

Né dans la commune de Flandre-occidentale en 1971, Francky Vandendriessche y débute le football. Son club, le KSV Waregem, commence à faire partie des meubles en Division 1 et fait même parler de lui en 1986 en atteignant les demi-finales de la Coupe UEFA. C'est à 20 ans, en 1991, que Vandendriessche intègre le noyau pro. Avec le Essevee, il dispute 152 matchs au Regenboogstadion (le stade Arc-en-ciel) que ce soit en D2 ou D1. En 1993/1994, le club dispute pour la dernière fois la Coupe UEFA en étant sorti dès le premier tour contre les Finlandais du FC Lahti. A l'issue de la saison 1997-1998, en Division 2, le gardien de but quitte Waregem pour Mouscron.

Mouscron et les Diables

Directement, il s'installe dans la peau d'un titulaire. Une place qu'il ne quittera jamais jusqu'à son transfert en 2005. A l'Excelsior, Vandendriessche s'épanoui totalement et y vit ses meilleures années de gardiens. Modèle de stabilité, c'est un gardien sobre qui offre régulièrement des points à son équipe. La meilleure saison de sa carrière, c'est en 2001-2002. Vandendriessche est resplendissant avec Mouscron au point d'être désigné meilleur gardien de l'année 2002. Pourtant, cette saison résonne en réalité comme un chant du cygne car il ne retrouvera plus jamais le même niveau devenant au fil des années plus coutumiers des boulettes que des arrêts de grande classe.

Vandendriessche est resplendissant avec Mouscron au point d'être désigné meilleur gardien de l'année 2002

Son excellente saison 2001-2002 lui ouvre également les portes de l'équipe nationale à partir du second tour. Il est appelé pour la première fois le 17 avril 2002 à l'occasion d'une rencontre amicale face à la Slovaquie en vue de préparer la Coupe du Monde au Japon et en Corée. Barré par Geert De Vlieger et Frédéric Herpoel, il doit se contenter d'être le 3e gardien durant le mondial. Après le tournoi mondial, il doit attendre mars 2003 pour être rappelé et gouter à sa première sélection, contre la Croatie suite aux blessures de deux premiers gardiens. Un match qui tourne à la catastrophe pour lui puisqu'il encaisse quatre buts. L'aventure chez les Diables s'arrêtent alors là pour le pauvre Francky.

Clap de fin au Cercle

En juillet 2005, le Cercle de Bruges transfère le gardien âgé alors de 34 ans. Titulaire, il continue de voir son niveau baisser pendant deux ans. Ainsi, durant sa deuxième et ultime saison, il perd sa place au second tour pour finalement mettre un terme à sa carrière en fin de saison.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news