Jean-Michel De Waele interpellé par les événements à Marseille
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
C'était attendu : ça s'est déroulé. À Marseille, les débordements que la ville avait connus il y a 18 ans pendant la Coupe du Monde avec les Anglais se sont reproduits avec les Russes en face, cette fois-ci. Mais pour le sociologue du sport Jean-Michel De Waele, le foot n'a été qu'un prétexte...
"C’est très interpellant par rapport aux mesures de sécurité qui existent aujourd’hui dans les stades de football, déplore Jean-Michel De Waele dans L'Avenir à propos des récents événements liés à la sécurité à l'EURO 2016. J’ai même appris que des amis roumains avaient assisté à la rencontre face à la France sans avoir des billets à leur nom."
"Les gens sont fouillés à l’entrée mais il n’existe pas un réel contrôle d’identité, sans doute pour éviter les files devant le stade. Ces gens n’auraient jamais pu rentrer dans le stade en temps normal."
"Je ne comprends pas pourquoi les autorités n’ont pas programmé ce match en semaine et en début d’après-midi pour éviter de tels affrontements. Les hooligans russes sont très organisés et structurés, comparés aux Anglais. Les Russes s’entraînent comme des militaires. Le football ne les intéresse pas. C’est juste un prétexte pour se battre face à un ennemi. C’est leur plaisir."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot