Vers une réforme de la Champions League pour plus de grands clubs?

Vers une réforme de la Champions League pour plus de grands clubs?
Photo: © photonews

Une réforme de la C1 pourrait avoir lieu et favoriser la participation d'un maximum d'équipes issues des grands championnats.

Selon la Gazzetta dello sport, une réforme de la Champions League serait dans les tuyaux. Elle modifierait les critères de qualification pour la phase finale de la compétition. Ainsi, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne auraient d'office quatre qualifiés chacun, plus un cinquième choisi sur base de critères en partie extra-sportifs (palmarès, histoire, etc...). Une façon d'éviter l'absence de clubs iconiques... et donc de clubs rapportant de l'argent.

Un système de têtes de série pour les phases à élimination directe protégerait les plus gros clubs

France, Portugal et Russie auraient 2 représentants, un seul pour les Pays-Bas, la Belgique, l’Ukraine, la Turquie et la Suisse. Les cinq tickets restants seraient attribués via des barrages entre une cinquantaine d'équipes. Enfin, un système de têtes de séries lors des phases à élimination directe permettrait d'éviter les grosses affiches trop tôt dans la compétition, protégeant les plus gros clubs... L'objectif? Maximiser les revenus, avec une amélioration de 20% en ligne de mire.

La décision d'appliquer ce format pourrait être prise d'ici à la fin de l'année, après l'élection du nouveau président de l'UEFA.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news