Marcin Zewlakow a joué à l'APOEL : "C'est bien pour Anderlecht d'y aller à ce moment-ci de l'année"

Simon Hamoir
Simon Hamoir
| 0 réaction
Marcin Zewlakow a joué à l'APOEL : "C'est bien pour Anderlecht d'y aller à ce moment-ci de l'année"
Photo: © photonews

Ancien joueur de Mouscron, Marcin Zewlakow a aussi vécu deux belles saisons à Chypre sous le maillot de l'APOEL Nicosie. Le Polonais nous parle du club qu'affrontera Anderlecht ce jeudi en Europa League.

Pour ce huitième de finale aller d'Europa League, les Mauves ne doivent certainement pas s'attendre à une rencontre facile sur la pelouse de l'APOEL Nicosie. Mais ils pourront profiter d'une météo favorable. "C’est bien pour Anderlecht de se déplacer là-bas à ce moment-ci de l’année", raconte à Walfoot.be Marcin Zewlakow qui a joué deux années à Nicosie (2008-2010). "Si ça avait été en début de saison, ça aurait été beaucoup plus difficile à cause des hautes températures et de l’humidité".

"Le club est une religion"

Si les températures seront clémentes, les Anderlechtois devront par contre faire face à une ambiance bouillante dans un stade de 23.000 places. "Les supporters de l’APOEL sont assez chauds. Là-bas, le club est considéré comme une religion. Ils sont 100% derrière l’équipe et vont essayer de pousser leurs joueurs le plus loin possible."

De Camargo et ses coéquipiers joueront cependant sans pression. "Les supporters sont déjà contents que l’équipe soit arrivée à ce niveau", poursuit le Polonais (40 ans) aujourd'hui retraité. "Mais pour eux, tout va bien en ce moment parce que l’équipe preste aussi très bien en championnat. Pour l’APOEL, la situation actuelle est très confortable."

Aux commentaires du match APOEL - RSCA

Marcin Zewlakow est aujourd'hui consultant pour la télévision polonaise. Il suit donc d'un oeil très attentif les performances d'Anderlecht. L'ancien international polonais commentera d'ailleurs la rencontre de jeudi. "Je me demande vraiment comment ce premier match se jouera. Je ne sais vraiment pas dire qui est le meilleur. Chaque équipe a de grandes qualités."

"Il y a quelques années, j'aurais parié sans hésité sur Anderlecht"

"Je voyais déjà mal Anderlecht battre le Zenit parce que j’avais vu quelques matches de championnat et je trouvais qu’ils n’étaient pas extraordinaires. Ça n’a pas été facile mais ils l’ont fait. Anderlecht a maintenant un certain standing à respecter sur la scène européenne."

Mais Nicosie est devenu un club redoutable, pense le frère jumeau de Michal. "Il y a quelques années, j’aurais parié sans hésiter sur Anderlecht. Mais maintenant, l’Apoel a fait d’énormes progrès sur la scène européenne et ils ne doivent pas les sous-estimer. Ça s’est vu contre l’Olympiacos où ils ont su gagner aussi bien à Athènes qu’à Nicosie."

"Ce n’est plus une équipe qui a peur des autres. Ils vont jouer leur match et chez eux, ils sont très efficaces. L’APOEL a acquis beaucoup d’expérience depuis 5-6 ans. C’est une équipe qui joue bien au football et il y a des joueurs qui peuvent faire la différence."

Buteur à Stamford Bridge

Avec l'APOEL, l'ancien attaquant de l'Excelsior Mouscron a vécu de très beaux moments. En plus d'avoir été champion national en 2009, il a pu disputer la Ligue des Champions avec un match face à Chelsea en apothéose. Marcin avait même ouvert la marque à Stamford Bridge pour finalement rentrer à Chypre avec un superbe match nul (2-2).

"C’était quelque chose à quoi on ne s’attendait pas. J’avais 32 ans et je n’imaginais déjà pas jouer la Ligue des Champions. Je savais que signais dans un club qui jouait à chaque fois le titre. Mais je ne m'attendais pas à un jour marquer là-bas."

"Celui qui pense qu’en signant à l’APOEL, c’est les vacances, il a tort"

Après avoir quitté Mouscron en 2006, Marcin Zewlakow a rejoint La Gantoise puis Dender avant d'atterrir à Chypre en 2008. "Ce n’était pas des vacances d’aller là-bas. Celui qui pense qu’en signant à l’APOEL, c’est les vacances, il a tort. Il y a une grande pression parce que le club doit toujours se battre pour les premières places et se battre pour l’Europe."

"Avec notre groupe, ça a été la première fois que l’APOEL pouvait se montrer sur la scène européenne. On a écrit la première page qui a ouvert la porte à de nouvelles occasions. Aujourd’hui, ce club est reconnu partout comme ayant un bon niveau d’Europa League. C’est une compétition qui est attendue chaque année."

>> LIRE AUSSI : Marcin Zewlakow encense son compatriote Teodorczyk

Le but de Marcin Zewlakow à Chelsea :

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news