Guillaume Gillet chez les Diables: et pourquoi pas?

Guillaume Gillet chez les Diables: et pourquoi pas?

Guillaume Gillet l'a confessé: il pense toujours aux Diables Rouges, même s'il n'a pas encore eu de contact avec le nouveau sélectionneur. Et a-t-il tort?

Guillaume Gillet, 33 ans, peut-il faire son grand retour dans la sélection de Roberto Martinez pour les deux matchs à venir? La question peut sembler loufoque au vu de la richesse au milieu de terrain en équipe nationale belge. Et pourtant, miser une pièce sur la présence du Nantais dans la liste des 23 n'est peut-être pas insensé.

Maintenant ou jamais?

Avec 32 matchs disputés cette saison, et la grande majorité d'entre eux en intégralité, Gillet est ce qu'on peut appeler un vrai patron. Incontournable au FC Nantes, il en a connu les déboires et est resté un des leaders de l'équipe depuis l'arrivée de Sergio Conceiçao, qui a remis les Canaris sur de bons rails.

Roberto Martinez a déjà prouvé à plusieurs reprises qu'il n'était pas homme à privilégier les noms aux prestations. En écartant de façon peu justifiable Radja Nainggolan, bien sûr, mais aussi en citant plusieurs fois des joueurs de Jupiler League parmi ceux qu'il suivait (on se rappelle de Clinton Mata dont le sélectionneur regrettait qu'il ait choisi l'Angola), comme Van Crombrugge en a récemment fait l'heureuse découverte.

Dans cet ordre d'idées, ce n'est probablement pas le fait que Gillet n'évolue que dans un petit club de Ligue 1 qui l'empêcherait d'être repris, non plus que son âge. Les prestations et le profil parleront et l'ancien anderlechtois a des arguments en sa faveur sur ces deux points. En pleine possession de ses moyens, il n'a clairement pas baissé de niveau depuis Anderlecht, pouvant même aujourd'hui profiter à 100% du poste qu'il estime être son meilleur, le milieu central. C'est d'ailleurs à ce poste qu'on l'imagine sélectionné.

Car au milieu, s'il pourrait sembler y avoir embouteillage, Martinez pourrait bel et bien tenter quelque chose. Entre un Witsel parti en Chine (mais qu'on n'imagine pas non-repris), un Fellaini en manque total de temps de jeu et de rythme, un Defour blessé et un Nainggolan qu'il ne porte pas dans son coeur, le sélectionneur pourrait être séduit par le profil d'un joueur discipliné, dans le rythme et prêt à rendre des services sans rien exiger. Ce serait peut-être la dernière chance de Gillet chez les Diables...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news