Sven Kums, la solution évidente?

Redaction
| 0 réaction
Sven Kums, la solution évidente?

Sven Kums devrait rejoindre Anderlecht et devenir le remplaçant naturel de Youri Tielemans. Un choix qui semble celui de l'évidence.

Il y a deux types de Souliers d'Or: ceux dont le lauréat semble parfois désigné "par défaut", faute d'une réelle domination ou d'une réelle unanimité autour de son jeu; et ceux qui ne souffrent pas la moindre contestation. Sven Kums (29 ans) faisait assurément partie de cette dernière catégorie tant le maestro gantois avait ébloui le championnat belge. Pourtant, depuis son départ pour un championnat qu'on disait fait pour lui ( la Serie A, terre des registi, ces meneurs de jeu un peu reculés pas forcément vifs, mais dotés d'un oeil d'aigle et distribuant le jeu), Kums a disparu.

Acheté par Watford puis prêté à l'Udinese, Sven Kums a pourtant reçu le temps de jeu dont il avait besoin pour briller. Titulaire pendant les premiers mois de la compétition, il n'a jamais réussi à s'adapter au football italien, ne distillant pas la moindre passe décisive avant fin novembre et n'inscrivant au final aucun but de la saison, sortant même du onze de base frioulan avec l'arrivée de 2017. Visiblement, quelque chose a cloché. Le joueur s'en expliquait vaguement voilà un mois dans Het Laatste Nieuws: "L'entraîneur, Del Neri, a fait le choix d'aligner des joueurs plus physiques".

Une clef de compréhension, peut-être, mais insuffisante pour comprendre le peu d'impact de Kums sur le jeu de l'Udinese. Brillant à Heerenveen, dans un championnat laissant énormément d'espaces, puis maître à jouer d'équipes offensives, Zulte d'abord, puis le Gand d'Hein Vanhaezebrouck, Kums ne serait-il pas fait pour un jeu plus défensif?

Si c'est le cas, son arrivée dans l'équipe de René Weiler pourrait s'avérer risquée. Le Suisse, on l'a déjà bien assez répété, ne propose pas ce qu'on peut appeler du football-champagne et même Tielemans, exceptionnel cette saison, devait souvent revêtir le bleu de travail. Sven Kums peut-il s'accommoder d'un tel schéma tout en retrouvant le niveau qui lui a valu d'être Soulier d'Or? Ou risque-t-il de rester le joueur somme toute plutôt lisse qui ne laissera pas un souvenir impérissable en Serie A?

A moins, et c'est peut-être ce qu'espère Herman Van Holsbeeck, qu'en attirant un artiste de la trempe de Kums, il force Weiler à changer son fusil d'épaule et à passer à l'offensive. Ce sera aussi l'enjeu de la saison prochaine au Parc Astrid...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news