Marc Coucke fixe son objectif : "Presque 50% de joueurs formés ici dans le onze"
Florent Malice
Florent Malice depuis Neerpede
| 0 réaction

Marc Coucke veut "presque 50%" de joueurs formés à Anderlecht et augmente le budget de l'Académie

Marc Coucke fixe son objectif : "Presque 50% de joueurs formés ici dans le onze"
Photo: © photonews

En préambule de la présentation de Vincent Kompany, Marc Coucke a présenté les bases d'un projet ambitieux pour la jeunesse avec des objectifs à court et moyen terme.

Vincent Kompany était attendu à Neerpede à 15h, mais en préambule à sa présentation, Marc Coucke a pris la parole devant un pare-terre de journalistes pour marteler son projet "In Youth We Trust" : déjà au centre des débats depuis la reprise du club, il a cette fois donné des détails chiffrés. 

55/45 

"Ce n'est pas qu'un slogan : il y a quelques années, 90% des joueurs du noyau avaient été transférés ici et 10% formés. Nous voulons inverser cette tendance à court terme et aller au bout du projet "In youth we trust" : l'objectif est d'atteindre presque le 50/50, idéalement 55/45", affirme le président du club. "C'est un momentum qu'il faut créer et vers lequel toutes les forces du club sont tournées". 

L'objectif est de redevenir la référence absolue en termes de formation. "Les joueurs qui arrivent en équipe A doivent avoir une grande carrière internationale devant eux, mais cette grande carrière doit être lancée ici. Ils doivent avoir du succès à Anderlecht", explique Coucke. "Nous avons compris qu'à force de communication, les jeunes comprennent qu'il ne faut pas forcément partir à 15 ans ou 17 ans en Angleterre mais se développer ici". 

Et Marc Coucke de prendre également l'exemple des Diables Rouges : "Huit Diables du Mondial étaient formés à Anderlecht ou y avaient fait leurs premiers pas. Nous voulons rester le principal fournisseur de la sélection". 

RSCA Belfius Academy

Et pour atteindre ces objectifs, le président d'Anderlecht fait également une promesse : celle d'augmenter de 20% le budget de l'Académie ... qui devient la RSCA Belfius Academy. Elle a ensuite été inaugurée par Marc Coucke et le CEO de Belfius Marc Raisière. 

Plus d'infos

Plus d'infos

Les plus populaires

Ligue Jupiler

Dernières réactions