Le 10 juillet, le double anniversaire du seum

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Le 10 juillet, le double anniversaire du seum
Photo: © photonews

Il y a un an jour pour jour, sur un corner, Samuel Umtiti s'en est allé casser la démarche et briser les rêves de tout le peuple belge. Depuis, nos voisins n'ont plus qu'un seul mot à la bouche.

Pour ceux qui auraient la chance de ne pas devoir suivre les réseaux sociaux constamment, nos voisins français moquent, 'trollent', tout belge venant parler du ballon rond depuis un an. Le 10 juillet 2018, le plat pays espérait passer en finale en faisant tomber le grand rival d'à côté, mais c'est l'inverse qui s'est produit. 

Eden Hazard avait pourtant encore été brillant. Les Bleus nous avaient fait trembler à quelques reprises, mais c'est sur un foutu corner que tout s'est décidé, puisque que le mur de Deschamps ne laissait rien passer. L'équipe la plus réaliste l'a emporté, les Diables ont dû quitter la Russie avec leur déception. 

S'en est suivi alors une véritable guerre sur les réseaux sociaux. Les Français, sans surprise, paradaient et s'emportaient particulièrement sur Thibaut Courtois. Lors de sa déclaration d'après-match, le portier limbourgeois avait fait part de sa frustration en déclarant : "Ils n’ont joué que de l’anti-football. On a perdu contre une équipe qui ne joue à rien".

Notre Thibaut est devenu alors un symbole du grand mauvais perdant. Le drapeau belge était lui placé dans les conversations écrites en lieu et place du terme 'Seum'. Il ne figure toujours pas dans le Larousse ou dans le Petit Robert, mais avoir le seum signifie concrétement être dégoûté, frustré.

Cela fait maintenant un an que les fans des Tricolores tournent en boucle sur le sujet, et leurs médias aussi. Rien de tel pour amasser des milliers de likes de compatriotes toujours hilares. La première proposition de la barre de recherche Google en tapant 'seum'? 'Seum belge'. Peu étonnant quand on voit que cet anniversaire est fêté avec grande joie ce mercredi. 

So Foot, notamment spécialiste du troll, a sorti un article indirectement destiné à Courtois, avec les stats comme seul contenu. Eurosport et d'autres n'ont pas manqué d'apporter leur contribution. Et le buteur Samuel Umtiti s'y est mis aussi.

Mais il ne faut pas oublier que le 10 juillet est aussi la date de la victoire du Portugal à l'Euro 2016. Alors que Cristiano Ronaldo était sorti rapidement sur blessure, Eder, l'homme que personne ne craignait, a battu la France d'un tir à la 109e minute.

Des centaines de milliers d'habitants de l'Hexagone ont alors signé une pétition contre cette victoire des Lusitaniens, qualifiés de tricheurs. Le seum ne fête donc pas son premier anniversaire, loin de là. Alors trinquons ensemble !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news