Quel onze au Standard pour la première journée? De nombreuses certitudes se dégagent

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Quel onze au Standard pour la première journée? De nombreuses certitudes se dégagent
Photo: © photonews

La pré-saison touche à son terme, les Rouches entament la nouvelle saison au Cercle de Bruges samedi (18h). Avec un noyau renforcé, et pour l'instant bien plus large, l'équipe liégeoise à l'ambition d'engranger de nombreux points dès le début du championnat. Le coach devra poser des choix.

Michel Preud'homme avait fait savoir avant la rencontre contre Nice qu'il alignerait le onze qu'il avait probablement en tête pour le déplacement au Jan Breydelstadion. Bodart, Vojovda, Kosanovic, Laifis, Gavory, Cimirot, Bastien, Boljevic, Amallah, Lestienne et Emond vont-ils donc commencer? Les onze noms sont pratiquement connus. 

Gardien

On l'avait encore évoqué en début de semaine, Michel Preud'homme n'a encore certifié aucun nom comme n°1 pour les premières parties de la saison. Venu pour remplacer Ochoa, Milinkovic-Savic n'est pas prêt et malgré la récente amélioration, le Serbe ne devrait pas débuter. C'est donc Arnaud Bodart qui va défendre les filets, après avoir marqué des points contre Nice.

Défenseurs

Sur le côté droit, Mergim Vojvoda a directement performé lors de cette préparation et pourrait bien être l'une des vraies bonnes surprises de la saison. Sa qualité de centres et sa générosité sur le flanc vont faire du bien au Standard, à la place de Cavanda, qui n'a pas su convaincre et qui est sur le départ, ou de Fai, trop inconstant.

Sur la gauche, c'est Nicolas Gavory qui part avec quelques longueurs d'avance sur Miangue, toujours en progression, et Pocognoli. Le Français va lui aussi faire du bien par la qualité de ses ballons et sa vitesse.

Dans l'axe, Laifis fait figure évidemment d'incontournable. Même si le jeune Hady Sangaré a montré de belles choses, Kosanovic, pas au top, va débuter la saison, en attendant le retour de Vanheusden. Quand il sera prêt, Bokadi pourrait sérieusement concurrencer le Serbe.

Médians

Déjà un joueur très important du système Preud'homme l'an passé, Gojko Cimirot le sera tout autant cette saison. Le Bosnien n'a qu'un concurrent, Agbo, et ce dernier est blessé, en manque de condition et sur le départ. 

S'il aura la concurrence de quelques joueurs offensifs dans certaines rencontres, Samuel Bastien va avoir l'occasion de prouver qu'il mérité d'être un titulaire régulier. Bloqué par Marin l'an passé, le Diablotin devra aider Cimirot comme son médian offensif.

Comme Vojvoda, Selim Amallah sort d'une très belle préparation. En plus de ses qualités balle au pied, le Belgo-Marocain a séduit par son impact physique et son caractère. Rentré un rien plus tard après un Euro U21 manqué, Alen Halilovic devra donc élever son niveau pour se faire une place. Quid de Mpoku après sa préparation?

Les flancs sont très bien fournis, en quantité et en qualité. Boljevic, Carcela, Lestienne et Limbombé peuvent tous prétendre à une place de titulaire dès samedi. L'ancien brugeois, pas encore au meilleur de sa forme, devrait tout de même patienter avant d'être titulaire. Très intéressant mais encore un peu vert, l'ailier William Balikwisha sera une autre option intéressante. 

Buteur

Oularé s'étant blessé contre Strasbourg et Avenatti n'ayant pas encore beaucoup de rythme suite à sa douleur aux adducteurs qui l'a empêché de se préparer avec le groupe, il est assuré que Renaud Emond débute. Encore buteur à plusieurs reprises, le Gaumais portera même le brassard de capitaine.

Duje Cop pourra l'épauler ou le faire souffler en fin de match, mais le Croate, pas certain de rester, n'entre pas en ligne de compte pour une titularisation malgré une pré-saison honnête. 

f

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos