A qui les quatre derniers tickets pour l'Euro? Les barrages à la loupe

Pierre Ghislain
Pierre Ghislain
| 0 réaction
A qui les quatre derniers tickets pour l'Euro? Les barrages à la loupe
Photo: © photonews

Si 20 nations ont déjà leur ticket en poche pour l'Euro 2020, il restera quatre billets à attribuer en mars 2020, soit plus de quatre mois après le tirage au sort.

Une séance de rattrapage pour certains, une occasion unique pour d’autres : les barrages sont, pour la première fois, organisés en fonction des résultats de la Nations League. C’était d’ailleurs là l’enjeu majeur de cette nouvelle compétition (mis à part le trophée qui n’était accessible qu’aux nations de la Ligue A): permettre à de petites nations de rêver d’une participation historique à l’Euro.

Mission accomplie. Géorgie, Macédoine du Nord, Kosovo et Biélorussie: l’une de ces quatre nations, toutes issues de la Ligue D, participera au premier grand tournoi de son histoire. Autre quatuor déjà déterminé, celui de la Ligue B: la Bosnie, l’Irlande, la Slovaquie et l’Irlande du Nord joueront pour le deuxième ticket des barrages.

Un tirage pour la composition des groupes A et C

On attend encore un tirage au sort pour savoir qui de la Bulgarie, d’Israel, de la Hongrie et de la Roumanie rejoindra les barragistes de la Ligue C (Ecosse, Norvège, Serbie), les trois autres devront en découdre avec l’Islande.

Le format: un mini-tournoi

On en saura un peu plus ce vendredi, jour du tirage au sort de ces barrages, mais la voie est toute tracée pour les 16 équipes qui rêvent de s’inviter à l’Euro 2020. Deux demi-finales, puis une finale, en aller simple: il faudra donc gagner deux rencontres pour rejoindre les 20 pays déjà qualifiés.

Dernière précision de l’UEFA sur le fonctionnement des barrages : les affrontements sont déterminés automatiquement par le classement des équipes en Ligue des Nations. Le tirage au sort ne servira donc qu’à répartir les équipes dans les groupes A et C et à déterminer, dans chaque rencontre, qui aura l’avantage de jouer à domicile.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos